Thomas Mensah, le scientifique ghanéen qui a révolutionné la fibre optique

Portrait Technologies

L’ingénieur américain, d’origine Ghanéenne est  le fondateur et le président de la Silicon Valley du Ghana, qu’il a lancée en janvier 2018 au Centre Kofi Annan à Accra.  Le célèbre scientifique américain, d’origine ghanéenne est parfois considéré comme le véritable inventeur de la fibre optique. Alors qu’il travaillait pour l’entreprise américaine Corning Glass Works , il a permis d’améliorer la rapidité de la fibre optique sur laquelle l’entreprise travaillait depuis 15 ans sans succès. « Il y avait quatre inventeurs, trois blancs et moi. Et ils ont dit nous pensons que vous êtes le seul à pouvoir faire la partie qui nous fera passer à l’étape industrielle. », a déclaré Thomas Mensah qui a récemment décrit cette innovation comme l’invention la plus importante du 21e siècle. Selon le scientifique, ses inventions sont utilisées par tous les géants comme Facebook, Google ou encore Paypal.

Né à Kumasi au Ghana en 1950, Thomas Mensah, Thomas Mensag a effectué ses études secondaires et universitaires au Ghana, avant d’ obtenir une bourse pour poursuivre ses études aux USA. Il est détenteur d’un diplôme de la Massachusetts Institute of Technology et d’un PhD en « Chemical Engineering » de l’université de Montpellier. Ses travaux portent sur le développement de la fibre optique et de la nanotechnologie. Ses travaux concernent le développement de la fibre optique et de la nanotechnologie.

Il est détenteur de 14 brevets, dont 7 ont été décernés dans un délai de six ans, et il a été intronisé à la National Academy of Inventors des États-Unis en 2015. Ces brevets pionniers sont liés à dans la technologie des fibres optiques et à l’Internet des objets (IOT) qui l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Thomas Mensah a actuellement développé une montre intelligente qu’il appelle « Hug Watch ». Selon lui, Hug Watch peut changer de chaîne de télévision en servant de télécommande, en plus de faire et recevoir des appels.

Thomas est le président et CEO de Georgia Aerospace Systems qui fabrique des structures composites nanométriques utilisées dans les missiles et les aéronefs pour le département américain de la Défense.

Il est l’auteur de quatre ouvrages, dont « Superconductor Engineering » (1992) , « Fibre Optics Engineering » ( 1987), « Nanotechnology Commercialization: Manufacturing Processes and Products », publié en novembre 2017 ainsi que son autobiographie « The Right Stuff Comes in Black, Too » publié en 2013 . Il est membre de l’Académie nationale des inventeurs des États-Unis, membre de l’Institut américain des ingénieurs chimistes, membre de l’Institut des ingénieurs du Ghana et membre associé de l’Institut américain d’aéronautique et d’astronautique.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *