L’ancien directeur général de Credit Suisse a été nommé le jeudi 12 novembre, en même temps que 6 autres membres du Conseil d’administration.
Rwanda Finance Limited (RFL) est une société appartenant au gouvernement rwandais et dont la responsabilité principale est de développer et de promouvoir le Kigali International Financial Centre (KIFC/Centre financier international de Kigali). Objectif : positionner le Rwanda en tant que centre financier, en favorisant le commerce et les investissements.
Rwanda Finance Limited déclare préconiser les normes réglementaires les plus élevées et les produits et services les plus attrayants pour répondre aux besoins des investisseurs mondiaux et des institutions financières. La société se donne pour missions de connecter l’écosystème financier du Rwanda aux entreprises nationales et internationales et d’être un catalyseur d’un environnement financier sûr, conforme et favorable aux entreprises au Rwanda.
Les autres membres nommés au RFL sont le camerounais Diko Jacob Mukete, expert en gouvernance, réformes économiques et financières, et qui a été représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Rwanda ;
le gabonais Liban Soleman Abdi, ancien chef de cabinet du président du Gabon et président de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon. Il siège également au Conseil d’administration du Rwanda Development Board (RDB). Il est titulaire d’une Licence en Finance et Marketing de l’université George Mason et d’un Executive Education d’HEC Paris ;
Louise Kanyonga, 35 ans diplômée en droit de Harvard, est la directrice de la stratégie et de la conformité au sein du RDB. Avocate de profession, elle a notamment été Greffière générale du Rwanda. A l’âge de 26 ans, elle était déjà « Registrar General » au sein du RDB. Avant de travailler chez RDB, elle était analyste des politiques au sein de l’unité de la stratégie et des politiques (SPU) au bureau du président du Rwanda.
Alice Ntamitondero, comptable professionnelle et membre de l’Association britannique des comptables agréés (ACCA) et de l’Institut des comptables publics agréés du Rwanda (ICPAR). Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Heriot-Watt-Edinburgh Business School et d’une Licence en administration des affaires (marketing) de l’université du Rwanda. Alice Ntamitondero possède plus de 10 ans d’expérience dans différents postes de gestion des finances publiques et de conseil. Auparavant, elle a occupé le poste de secrétaire générale au Bureau du vérificateur général du Rwanda et a dirigé, entre autres, la division des services généraux de la Rwanda Natural Resources Authority. Elle est est actuellement consultante indépendante et membre du conseil d’administration d’autres entreprises privées au Rwanda dont Access Bank.
Umulinga Karangwa est la directrice générale et fondatrice d’Africa Nziza Investment Advisory, une société de conseil en investissement ciblant les investisseurs institutionnels en Afrique subsaharienne. Elle a commencé sa carrière chez PriceWaterhouse Coopers en Belgique, avant de rejoindre la Banque Degroof en 2005, en tant qu’analyste action sell-side. Elle a ensuite travaillé chez JP Morgan Cazenove et HSBC à Londres et Johannesburg. C’est en 2011, qu’Umulinga Karangwa a fondé Africa Nziza Investment Advisory, une société dédiée au conseil en investissement en Afrique sub-Saharienne pour une clientèle de fonds private et listed equity et des banques de développement.
En 2014, elle a rejoint le projet de Ouissem Barbouchi pour fonder OBAFRICA. Umulinga Karangwa est diplomée de la Solvay Business School.
Le dernier membre du Conseil d’administration est l’avocat Julien Kavaruganda, fondateur de K-Solutions & Partners, un cabinet d’avocats privé. Il est président en exercice de l’Association du barreau du Rwanda et membre du conseil d’administration de l’East African Law Society. Il siège également aux conseils d’administration de la Bank of Kigali et du Kigali International Arbitration Center. Il couvre un large éventail de domaines: droit des sociétés, fusions et acquisitions, coentreprises, privatisation, banque et finance, fonds d’investissement, marchés financiers, arbitrage, immobilier et construction, énergie et ressources naturelles et le droit des infrastructures.