RDC: Jean-Claude Maswana, le professeur congolais qui brille au Japon

News Portrait

Le professeur, originaire de la RDC, vient d’être nommé professeur d’économie à l’université Ritsumeikan. Il sera notamment en charge de l’encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans cette université fondée en 1869 Ritsumeikan et classée parmi les meilleures universités du Japon.

« Avec gratitude et enthousiasme, je viens de rejoindre l’Université Ritsumeikan en tant que professeur d’économie! Je suis honoré de m’associer à un corps professoral extraordinaire et d’encadrer des étudiants de maîtrise et doctorat intellectuellement solides et créatifs »,-a-til publié sur son compte Twitter.

Jean-Claude Maswana est déjà professeur associé d’économie à la Graduate School of Business Sciences de l’université de Tsukuba, au Japon. Expert en macroéconomie, une grande partie de ses recherches récentes portent sur des questions liées à l’économie du développement, aux données empiriques sur le lien finance-croissance et au commerce international. Jean-Claude Maswana a rejoint la Graduate School of Business Sciences de en 2014, après avoir enseigné le développement économique à l’université de Kyoto et à l’université de Tokyo. Il a également été chargé de recherche en macroéconomie à l’agence japonaise de coopération internationale et aussi consultant pour des organisations internationales telles que l’OCDE, la Fondation européenne de la science et a été membre du groupe Chine-CAD sur le développement de l’Afrique.

Jean-Claude Maswana est détenteur d’un doctorat en économie internationale et développement (avec une concentration sur les finances et la croissance économique) de l’université de Nagoya (Japon) en mars 2003. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et présenté des exposés lors de nombreuses conférences internationales. Il est membre des associations universitaires suivantes: American Economic Association, Association africaine de la finance et de l’économie, Société d’économiste chinois et Association japonaise d’études africaines.

Jean-Claude Maswana a notamment rédigé l’ouvrage « Développement économique et sécurité en République démocratique du Congo », basé sur le lien d’interdépendance entre le champ économique et les questions de sécurité et de violence.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *