Sara Menker est la fondatrice de Gro Intelligence, une entreprise technologique qui fournit des données sur le secteur alimentaire du monde entier. Dans ce classement, Sara Menker a été classée dans la catégorie « Innovateurs ». Parmi les autres entreprises citées dans le classement figurent notamment Nike, Pfizer and Biontech, Tesla, Google, Twitter, Maersk, Mastercard, Lego, Moderna, Johnson and Johnson, Zoom,
Avec des bureaux à Nairobi (Kenya) et à New-York (USA), Gro Intelligence, via son logiciel de pointe, collecte automatiquement les données environnementales, climatiques, d’approvisionnement, de demande, de prix, de commerce et autres à partir d’un large éventail de sources. Le logiciel les restructure et les normalise pour en maximiser la clarté et la valeur pour les utilisateurs.
Gro Intelligence fournit des informations telles que le coût des exportations d’avocat du Mexique ainsi que des grains de café et utilise l’intelligence artificielle pour faire des prévisions sur les tendances des prix des denrées alimentaires. Les données sont combinées avec des images satellite et créent plus de 1 000 modèles par jour.
Sara Menker utilise également Gro Intelligence pour enquêter sur l’impact des catastrophes naturelles, y compris les sécheresses, et sur l’approvisionnement alimentaire. Les rapports informent les entreprises sur quoi et où vendre des produits, ainsi que pour aider les décideurs et les compagnies d’assurance.
Gro Intelligence, explique le magazine Times, travaille avec des milliers de clients, allant de grandes entreprises alimentaires comme Unilever et Yum! (leader mondial de la restauration rapide), aux marques et aux institutions financières, dont BNP Paribas et Wells Fargo, leur fournissant une multitude de données et d’analyses sur l’écosystème agricole mondial. Gro ingère et analyse plus de 650 mille milliards de points de données provenant de plus de 40 000 sources – prévisions de récolte, images satellites, topographie, rapports sur les précipitations, l’humidité du sol, l’évapotranspiration – pour fournir des informations et des prévisions sur 15 000 produits agricoles uniques.
« Vous vous demandez comment la peste porcine africaine a eu un impact sur le marché chinois du porc et son impact en cascade sur les prix mondiaux des produits de base? Gro a un modèle. Ou comment une menace de grève des camionneurs sur le coût du carburant diesel pourrait avoir un impact sur les prix du sucre au Brésil? Cela aussi ». Gro intelligence a même créé un score de risque climatique pour évaluer l’avenir de 300 destinations de ski. La société travaille également avec les gouvernements du monde entier sur les questions de sécurité alimentaire, pour les aider à planifier leurs réserves de manière adéquate.
Carrière dans la finance
Née et élevée en Ethiopie, Sara Menker arrivée aux USA en 2000 pour poursuivre ses études. Avant de fonder Gro Intelligence, elle était vice-présidente chez Morgan Stanley, en charge des produits de base . Elle a commencé sa carrière dans la gestion des risques liés aux matières premières, où elle a couvert tous les marchés de matières premières, puis s’est tournée vers le trading, où elle gérait un portefeuille de négociation d’options.
Sara Menker est membre du Conseil d’administration de l’Institut Mandela pour les études sur le développement (MINDS) et du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT). Elle a été nommée Global Young Leader par le Forum économique mondial et est membre de l’African Leadership Initiative de l’Aspen Institute.
Sara Menker est détentrice d’un M.B.A. de l’université de Columbia, aux USA ainsi que d’une Licence en économie et études africaines du Mount Holyoke College et est également diplômée de la London School of Economics.