Tunji Balogun nommé Président et CEO de Def Jam Recordings

Actualités Culture & Lifestyle

Universal Music Group (UMG), leader mondial du divertissement musical, a annoncé, le mardi 10 août, la nomination du célèbre cadre A&R (Artists and Repertoire) Tunji Balogun au poste de président et CEO de Def Jam Recordings, à compter du 1er janvier 2022.

Parallèlement à la nomination de Balogun en tant que Président et CEO, le label a également nommé la Nicki Farag au poste de vice-président exécutif et directeur général. Cette annonce fait suite à la nomination en juin de la légende du rap Snoop Dogg rejoignant le label en tant que consultant créatif et stratégique exécutif.

Originaire du Nigeria, Tunji Balogun remplace le manager de longue date d’Eminem, Paul Rosenberg en tant que PDG de Def Jam. Avant sa nomination, il travaillait depuis 6 ans chez RCA Records, où il a notamment était vice-président exécutif d’A&R. Dans l’industrie musicale, l’A&R est une division d’un label discographique responsable de la découverte de nouveaux artistes ou de groupes à qui proposer un contrat.

Avant de rejoindre RCA en 2015, Tunji Balogun a passé 7 ans et demi chez Interscope Records, où il a été responsable des signatures de Normani, Khalid, Bryson Tiller et d’autres dans le label. Il y a aussi travaillé avec des artistes signés par Bad Boy Records de P. Diddy et Shady Records, en plus de Kendrick Lamar, ScHoolboy Q, Keyshia Cole, One Republic et d’autres.

Avec Courtney Stewart, Jon Tanners et Jared Sherman, Tunji Balogun a fondé Keep Cool Records en 2018, une coentreprise avec RCA. Il a été élevé au poste de vice-président exécutif d’A&R la même année.

Tunji Balogun a débuté sa carrière comme stagiaire en marketing chez Warner Brothers Records et a été recruté comme assistant du label après avoir obtenu son diplôme du Pomona College en 2004.

Un des acteurs les plus créatifs de l’industrie musicale mondiale

Largement reconnu comme l’un des cadres créatifs les plus réussis et les plus respectés de la musique aujourd’hui, Balogun a travaillé avec des artistes tels que Bryson Tiller, Childish Gambino, Goldlink, Khalid et Wizkid, au cours de ses 17 ans de carrière. Sa nomination, explique Universal Music, marque son retour chez UMG où il a occupé le poste de cadre A&R chez Interscope Records de 2007 à 2015.

Dans ses nouvelles fonctions, Tunji Balogun sera basé à Los Angeles et rapportera au PDG d’UMG, Sir Lucian Grainge. En faisant cette annonce, Grainge a déclaré : « Tunji fait partie d’une nouvelle vague de cadres dynamiques qui voient les artistes et la musique d’aujourd’hui à travers un prisme créatif unique. Non seulement il apporte une compréhension et un respect profonds pour la signification culturelle de ce que Def Jam a créé au cours des quatre dernières décennies, mais il voit également le potentiel illimité de ce que Def Jam peut être pour une nouvelle génération d’artistes et de fans ».

Pour sa part Tunji Balogun, a déclaré: «J’ai grandi avec la musique de Def Jam – collectionner, écouter et étudier leurs albums et singles – ces premiers moments en tant que jeune fan ont eu une influence durable sur qui je suis aujourd’hui. Def Jam reste l’une des marques les plus emblématiques de la musique et a toujours représenté des artistes et des partenaires avant-gardistes qui continuent de changer les idées et d’avoir un impact sur la culture à travers le monde. Je suis honoré de diriger Def Jam dans son prochain chapitre et de je remercie Lucian et Jeff pour leur soutien et cette incroyable opportunité ».

A la pointe de la musique et de la culture hip-hop

Def Jam Recordings est à la pointe de la musique et de la culture hip-hop depuis plus de 35 ans. Fondé en 1984, Def Jam a commencé comme un label indépendant non-conformiste inspiré par la scène artistique vibrante du centre-ville de New York et le son émergent du hip-hop ; mis au point par des stars emblématiques comme LL Cool J, Slick Rick, The Beastie Boys et Public Enemy. Au cours des deux décennies suivantes, Def Jam a établi sa domination avec des groupes de superstars et des légendes vivantes comme Jay-Z, DMX, Ja Rule, Method Man & Redman, Ludacris, Rihanna, Jeezy et l’inimitable Kanye West. Maintenant dans sa quatrième décennie, la musique et le style de vie de Def Jam sont devenus une marque mondiale – synonyme de créativité, de qualité et d’authenticité – englobant une liste diversifiée de stars de renom et émergentes comme West, Justin Bieber, Alessia Cara, Logic, Pusha T, Jadakiss , Jeremih, Big Sean, YG, 2 Chainz, Dave East et Jhene Aiko, entre autres. Aujourd’hui, Def Jam a étendu la portée de sa marque mondiale pour devenir le label majeur le plus suivi sur toutes les principales plateformes de médias sociaux.

Leader mondial du divertissement musical

Universal Music Group (UMG) est le leader mondial du divertissement musical, avec un large éventail d’entreprises engagées dans la musique enregistrée, l’édition musicale, le merchandising et le contenu audiovisuel dans plus de 60 pays. Présentant le catalogue le plus complet d’enregistrements et de chansons dans tous les genres musicaux, UMG identifie et développe des artistes et produit et distribue la musique la plus acclamée par la critique et la plus réussie commercialement au monde. Engagé dans l’art, l’innovation et l’entrepreneuriat, UMG favorise le développement de services, de plateformes et de modèles économiques afin d’élargir les opportunités artistiques et commerciales pour nos artistes et de créer de nouvelles expériences pour les fans. Universal Music Group est une société Vivendi.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *