USA : Gabe Kunda, une « voix » congolaise à Hollywood

Actualités Culture & Lifestyle

Né aux USA de parents originaires de la République démocratique du Congo, Gabe Kunda, 29 ans, acteur vocal (doublage) à temps plein, figure dans la 13e édition de la liste annuelle « Forbes 30 Under 30 Changemakers », publiée en novembre 2023. Il est classé dans la catégorie « Hollywood and Entertainment ».

Le talent exceptionnel et la voix particulière de Gabe Kunda donnent vie à des personnages emblématiques sur diverses plateformes médiatiques. En tant qu’acteur vocal, il a travaillé pour des jeux vidéo, a fait de l’animation, prêté sa voix pour bandes-annonces de films (Marvel et Creed 3, entre autres), réalisé des promotions télévisées et a fait des voix-off pour la publicité. Il a notamment joué Newcastle dans le jeu Apex Legends, KAY/O dans Valorant, Macaron dans Hi-Fi Rush et le personnage de Kel dans Barbie. En plus de son travail dans le domaine du divertissement, Gabe Kunda a utilisé sa voix pour des publicités des marques importantes telles que Toyota, Mastercard, Subway, CNN, TBS, Disney Plus, Warner Bros, Universal Pictures, Apple, Paramount et Hulu. Il a également prêté sa voix pour des teasers de la NBA et de la cérémonie des Oscars.

Par ailleurs, diplômé en éducation musicale, la musique étant sa première passion, Gabe Kunda met en valeur ses prouesses vocales en tant que chanteur bassiste dans le groupe A capella « Kings Return », nominé aux Grammy Awards en 2022, dans la catégorie « Meilleur arrangement instrumental ou a cappella ». Fondé en 2016, Kings Return s’est construit une solide audience grâce à ses vidéos, dans lesquelles les 4 membres du groupent chante assis dans une cage d’escalier. Le groupe, basé à Dallas-Fort Worth, a presté partout aux USA et organise des master classes. King Returns mélange les genres dans sa musique, en incorporant du R&B, du gospel, du jazz et de la pop.

Par ailleurs, Gabe Kunda est également très impliqué dans la philanthropie à travers son organisation à but non lucratif, Light Motif, et travaille actuellement sur sa prochaine bande dessinée, « Star Child ».

Un talent découvert « par accident »

Les parents de Gabe Kunda sont arrivés aux USA en 1989 et se sont installés à Mansfield, dans le nord du Texas, où Gabe Kunda est né en 1994 et a grandi. « Ma culture est donc celle du Congo, où l’on parle le lingala et le français », a expliqué Gabe Kunda au site dallasobserver.com. Il a grandi en parlant français à la maison, jusqu’à ce que ses parents, qui ne parlaient pas anglais en arrivant aux USA, apprennent l’anglais en même temps que lui, alors que lui-même apprenait déjà l’anglais à l’école, fait savoir le média.

Gabe Kunda et ses parents

Gabe Kunda, explique Forbes, a découvert son talent de comédien « par accident » au lycée de Mansfield, alors qu’il s’ennuyait de la façon banale dont les autres élèves lisaient à haute voix en classe. C’est ainsi que l’adolescent de l’époque avait décidé un jour d’en mettre plein la vue lorsqu’on lui a demandé de lire.

À sa grande surprise, indique-t-on, ses camarades de classe n’ont pas réagi en éclatant de rire, mais ont plutôt été attentifs à sa performance, qui a également attiré l’attention de son professeur. C’est ainsi qu’il a commencé à être régulièrement choisi pour faire de la lecture en classe.

À la fin de l’année scolaire, poursuit dallasobserver.com, le professeur de Gabe Kunda lui a suggéré de passer une audition pour faire les annonces de l’école, ce qu’il a fait et a obtenu le poste. Gabe Kunda, explique le site, a pris son nouveau poste très au sérieux, consacrant du temps et des efforts à la recherche des astuces du métier. Il s’est notamment inscrit à un cours de radiodiffusion à l’école. Même si son objectif n’était pas de travailler dans une radio, il a néanmoins remporté le concours national SkillsUSA pour la radiodiffusion.

« Million Dollar Voices »

Au cours de ses recherches, il est tombé sur une vidéo sur YouTube intitulée « Million Dollar Voices » qui, selon lui, a changé sa vie. « Il s’agit d’un groupe d’acteurs vocaux qui travaillent dans le secteur depuis de nombreuses années. J’ai regardé cette vidéo en boucle. J’ai su que c’était ce que je voulais faire pour le reste de ma vie. Je me voyais bien faire carrière avec ma voix », a indiqué Gabe Kunda à dallasobserver.com.

Depuis lors, indique Forbes il a exercé son talent auprès d’un public beaucoup plus large, en faisant la voix-off pour des jeux vidéo (Call of Duty), pour des publicités (pour Gatorade, Disney Plus, Walmart), pour des bandes-annonces de films (Les Gardiens de la Galaxie, pour n’en citer qu’un). Il a notamment été narrateur dans DuckTales de Disney : The Duck Knight Returns de Disney – un de ses préférés – et a fait les voix de Rubalt et Zirloin dans Dragon Ball Super. Il a également été la voix de Fisher Tiger dans One Piece, une série dont il est un fan de longue date. « C’était un rêve », a-t-il expliqué à dallasobserver.com.

Gabe Kunda, explique-t-on, a un emploi du temps très chargé, qui l’oblige à être constamment disponible. « Le délai d’exécution doit être rapide, surtout si vous faites du travail de promotion. Mon agent m’appelle pour me dire qu’on a besoin de toi dans cinq minutes », a expliqué le jeune comédien.

Sortir des sentiers battus

Gabe Kunda a expliqué au média américain qu’il ne savait pas que faire de la voix-off était un domaine dans lequel il pouvait travailler. « Souvent, dans notre culture, on pense qu’il faut être médecin, avocat ou infirmier. On ne pense même pas à d’autres voies plus créatives. Au sein de la communauté congolaise – qui est très importante ici à Dallas, je pense que c’est l’une des plus importantes du pays – on me demande toujours de parler aux enfants et de leur montrer qu’il y a d’autres choses qu’ils peuvent faire. J’ai rencontré beaucoup d’enfants congolais qui sont de grands acteurs ou de grands chanteurs, et ils ne savaient même pas que c’était une possibilité qui leur était offerte ou que quelqu’un d’autre qui leur ressemble travaillait dans ce domaine . C’est ma façon de rendre la pareille à mes petits frères et sœurs congolais, en leur disant : Hé, tu peux faire ça, et si tu veux être à l’écran, tu peux le faire aussi, tant que tu as la volonté de le faire», a-t-il expliqué.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *