Née en Ethiopie, Henone K. Girma quitte l’Africa Center de Harlem, où elle travaillait comme responsable de programme, pour rejoindre le Newark Museum of Art dans le New Jersey. Sa nouvelle nomination a été annoncée le lundi 3 janvier et elle a officiellement pris ses fonctions le même jour.
Le Newark Museum of Art, situé à Newark, dans le comté d’Essex, au New Jersey, est le plus grand musée de l’État du New Jersey. Il possède de belles collections d’art américain, d’arts décoratifs, d’art contemporain et d’arts d’Asie, d’Afrique, des Amériques et du monde antique. Catherine Evans, directrice adjointe des collections et des stratégies curatoriales au Newark Museum of Art, a déclaré : « Après une recherche nationale pour ce poste important de conservateur, nous sommes très heureux que Henone rejoigne notre équipe. Elle apporte au musée une expérience considérable et des perspectives inclusives en s’appuyant sur son éventail de projets ».
Henone K. Girma effectue son retour au Newark Museum of Art, où elle a travaillé de 2017 à 2019, comme associée de recherche Andrew W. Mellon au musée. Au cours de son mandat, elle a contribué à la publication « The Newark Museum Collection : Arts of Global Africa », qui documente la collection dont elle a désormais la responsabilité. Henone K. Girma a déclaré : « Je suis ravie de revenir au Newark Museum of Art et je suis honorée de me voir confier la gestion de sa prestigieuse collection Arts of Global Africa. L’opportunité de poursuivre le travail remarquable de mes prédécesseurs est à la fois un grand privilège et un défi personnel. Mon objectif est de créer des moyens dynamiques de présenter les vastes collections d’art du musée sur le continent complexe dont je suis originaire afin de séduire les visiteurs de Newark et d’ailleurs ».
Passage remarqué à l’Africa Center
Henone K. Girma a débuté au Africa Center de Harlem en 2019, où elle a occupé les fonctions de coordinatrice de programme et de responsable de programme. L’Africa Center s’est donné pour ambition de transformer la compréhension que le monde a de l’Afrique, de sa diaspora et du rôle des personnes d’origine africaine dans le monde. Le Centre se propose de servir de plaque tournante pour l’échange d’idées sur la culture, les affaires et les politiques liées au continent, et dans un esprit de collaboration et d’engagement avec les individus et les institutions qui partagent les valeurs du Centre.
Avant de rejoindre l’Africa Center, Henone K. Girma était assistante de programme à la College Art Association, la principale organisation aux USA de professionnels des arts visuels, des étudiants aux historiens de l’art en passant par les professeurs émérites. Henone K. Girma y travaillait principalement sur la conférence annuelle de la CAA. Elle a également effectué un stage dans les programmes d’interprétation au Museum of Arts and Design de New York.
Conservatrice indépendante
En plus de ses postes institutionnels, Henone K. Girma a été conservatrice indépendante pendant plus de cinq ans. Elle a notamment collaboré avec Art in FLUX Harlem, la Northern Manhattan Arts Alliance et a été commissaire associée pour l’exposition « ReSignifications », organisée par NYU Florence et présentée en 2018 à Manifesta 12, la Biennale européenne d’art contemporain à Palerme, en Italie.
Henone K. Girma Girma est titulaire d’un diplôme en commerce international avec une mineure en français de l’université du Texas à Arlington et d’un Master en gestion des arts visuels de l’université de New York, avec une spécialisation dans les organisations à but non lucratif.