Adesua Dozie nommée directrice juridique de Mobil Producing Nigeria, filiale d’ExxonMobil

News Portrait

Mobil Producing Nigeria est l’une des trois filiales nigérianes de la société pétrolière ExxonMobil. Ses opérations ont débuté en 1955. Toutes ses opérations sont situées au large des côtes, où l’entreprise possède 90 plates-formes sur 3 200 kilomètres carrés de territoire.

Avant sa nomination, Adesua Dozie travaillait depuis 2013 chez General Electric Afrique. Depuis 2018, elle était directrice juridique de l’entreprise et, depuis 2016, directrice juridique pour le secteur des systèmes et services d’alimentation en gaz pour de GE pour toute l’Afrique subsaharienne. En tant directrice juridique, Adesua Dozie a fourni des conseils pour des transactions sur tout le continent évaluées à plus de dix milliards de dollars , facilitant ainsi la croissance régionale, renforçant les cultures de gouvernance d’entreprise et de conformité au sein de divers milieux d’affaires et gérant la dynamique complexe entre objectif, profit et risque.

Elle gérait la réputation juridique et les risques commerciaux sur tout le continent en veillant à ce que l’entreprise puisse exercer son activité de manière durable, en gérant la réputation de la société et en veillant à ce que la croissance et le pipeline futur soient protégés et pérennisés. Elle a également été co-présidente du Réseau des femmes de GE pour l’Afrique subsaharienne, dont l’objectif est d’encourager le recrutement, la rétention et le soutien des femmes sur tout le continent.

Avant de rejoindre GE en 2013, Adesua a occupé des postes juridiques de haut niveau pour la société Coca-Cola. Elle a ainsi été « Marketing, Customer and Commercial Counsel » , Eurasia Africa Group, entre 2011 et 2013. Auparavant, elle a été « SNR Operations Counsel » chez Coca-Cola Nigeria et, bien avant, « Senior Operations Counsel », de la Business Unit Afrique du Nord et de l’Ouest. Elle y a également soutenu la croissance de la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique en tant que conseillère juridique et secrétaire du conseil.

Auparavant, de 2003 à 2005, Adesua Dozie a été conseillère juridique de El petroleum Nigeria, fournissant des conseils juridiques sur un large éventail de questions, notamment les questions relatives au travail, les questions fiscales, l’interprétation de la législation, l’interprétation des contrats de partage de la production avec le gouvernement fédéral du Nigéria et des accords d’exploitation conjoints avec des coentrepreneurs Elle a débuté sa carrière comme associée au cabinet d’avocats « Ajumogobia & Okeke ».

Adesua Dozie est détentrice d’un Master en Droit de la Cornell Law School, faculté de droit de la Cornell university, l’une des cinq facultés de droit de l’Ivy League (groupe d’universités les plus prestigieuses des USA). Elle a également obtenu un Bachelor en droit de l’université de Buckingam. Elle est membre du barreau de New-York depuis 1999 et membre du barreau du Nigeria depuis 2000.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *