Toyin Tofade est la première femme noire à occuper le poste de présidente en 141 ans d’histoire de cette université. Elle commencera son mandat le 1er juillet 2022.
Toyin Tofade, MS, PharmD, BCPS, CPCC, FFIP, a été choisie comme 10e présidente de l’Albany College of Pharmacy and Health Sciences (ACPHS), à la suite d’une recherche nationale exhaustive.
Fondé en 1881, l’Albany College of Pharmacy and Health Sciences (ACPHS) est un établissement privé et indépendant qui possède une longue tradition d’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Outre la pharmacie, l’ACPHS propose des programmes en technologie biomédicale, en sciences de laboratoire clinique, en microbiologie, en sciences pharmaceutiques, en pré-médecine et en santé publique. La mission du collège est d’éduquer la prochaine génération de leaders pour améliorer la santé de notre société. L’ACPHS se classe au premier rang à New York et au deuxième rang aux États-Unis pour le meilleur retour sur investissement selon le Georgetown University Center on Education and the Workforce. L’ACPHS a également été désignée par le Wall Street Journal et la Brookings Institution comme le premier établissement à valeur ajoutée du pays.
Toyin Tofade a été choisie par le conseil d’administration de l’ACPHS à la suite d’une recherche nationale. Un comité de recherche présidentiel composé de professeurs, d’étudiants, de membres du personnel et d’anciens élèves a supervisé le processus et a fait appel à la société de recherche de cadres Greenwood/Asher and Associates pour s’assurer que le collège suscite un intérêt significatif de la part d’un groupe diversifié de candidats qualifiés. Le comité, présidé par Christopher Di Lascia, du conseil d’administration de l’ACPHS, et le cabinet de recrutement ont organisé de nombreuses sessions d’écoute et mené des enquêtes auprès des principaux groupes de parties prenantes du campus afin d’identifier les principales forces et qualités recherchées chez le prochain président du collège. Le comité s’est référé à ces informations cruciales lors de l’examen de plus de 30 candidats et lors des délibérations sur le candidat final.
Toyin Tofade a déclaré : « C’est un honneur d’être sélectionné pour ce rôle distingué par le conseil d’administration de l’Albany College of Pharmacy and Health Sciences », a déclaré le Dr Toyin Tofade. « Je remercie sincèrement le doyen et le président de l’université Howard pour leur leadership, leur soutien continu et leur mentorat au fil des ans, l’ensemble de la faculté de pharmacie de l’université Howard (faculté, personnel, étudiants, conseil des visiteurs, anciens élèves et amis) pour leur dévouement à l’excellence et au leadership, mes éminents collègues pour avoir fait d’Howard un endroit où il fait bon travailler, et ma famille pour son soutien indéfectible. Je suis reconnaissant à Dieu pour cette nouvelle opportunité, et j’ai hâte de servir la communauté de l’ACPHS en tant que président. »
Un travail remarquable réalisé à l’université d’Howard
Depuis 2016, Toyin Tofade occupe les fonctions de doyenne et de professeure à la faculté de pharmacie de l’université Howard, à Washington. Au cours de son mandat à l’université Howard, l’institution a presque doublé les inscriptions pour la promotion de 2021 ; doublé le nombre de stages d’étudiants ; étendu les partenariats cliniques, industriels et internationaux ; et reçu le nombre maximal possible d’années de réaccréditation de l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE). Sous la direction de Toyin Tofade, l’université a diversifié la composition et l’expertise de son corps professoral et a révisé le programme d’études, ce qui a permis d’améliorer les résultats éducatifs. En outre, l’université a conclu un partenariat unique avec la FDA et Glaxo pour offrir des possibilités de bourses de recherche dans le domaine des affaires réglementaires et de la politique et a établi des résidences avec Walgreens et Trusted Health Plan.
Par ailleurs, de multiples partenariats avec l’industrie pharmaceutique offrant des possibilités de bourses postdoctorales aux diplômés de Howard ont été créés sous la direction de Toyin Tofade. De plus, les dons des anciens ont augmenté de plus de 70 % et le taux de jumelage des étudiants en résidence est passé de 36 % à plus de 50 %.
Leader dans les organisations professionnelles pharmaceutiques mondiales
Leader dans les organisations professionnelles mondiales de la pharmacie, Toyin Tofade a été nommée, en 2020, présidente élue de la section universitaire de la Fédération internationale de pharmacie (FIP). La FIP est la fédération mondiale représentant plus de cinq millions de pharmaciens et de scientifiques du secteur pharmaceutique dans le monde. En 2018, Toyin Tofade a été la première femme noire à être nommée Fellow de la FIP, qui récompense ceux qui ont fait preuve d’un fort leadership au niveau international, se sont distingués dans les sciences pharmaceutiques et/ou la pratique de la pharmacie, ont contribué à l’avancement des sciences pharmaceutiques et/ou de la pratique de la pharmacie, et ont servi la FIP. Sur le plan national, elle a été nommée présidente élue du conseil des doyens de l’American Association of Colleges of Pharmacy en 2020 et a participé à divers groupes de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion au niveau national.
Toyin Tofade a animé des réunions avec des chefs de file de la profession et participé à des réunions de la coalition des pharmaciens dans le but de faire progresser le statut de fournisseur dans le district de Columbia.
Des rôles multiples dans différentes universités
Avant d’être nommée à l’université Howard, Mme Tofade a occupé plusieurs postes à l’école de pharmacie de l’université du Maryland (UMSOP) à Baltimore, notamment celui de professeure associée au département de la pratique et des sciences pharmaceutiques, de directrice associée et de doyenne adjointe du programme d’apprentissage expérimental. Elle a également travaillé pendant plusieurs années dans les hôpitaux de l’université de Caroline du Nord (UNC) en tant que pharmacienne, spécialiste clinique au service de médecine générale et directrice des services de pharmacothérapie au Wake Area Health Education Center (AHEC).
Toyin Tofade a obtenu une licence en pharmacie (B.Pharm.) à l’université Obafemi Awolowo au Nigeria, ainsi qu’un M.S. en pratique pharmaceutique et un doctorat en pharmacie (Pharm.D.) à l’université de Caroline du nord à Chapel Hill. Elle a effectué une résidence axée sur la pharmacocinétique clinique à l’UNC Chapel Hill et une résidence accréditée par l’American Society of Health-System Pharmacy dans les hôpitaux de l’UNC. Elle est également coach coactif certifiée et a suivi l’Academic Leadership Academy de l’Academic Leadership Institute de Penn State, le Management Development Program de la Harvard Graduate School of Education et le Crises Leadership in Higher Education de la Harvard Kennedy School.
Lauréate de nombreux prix
Toyin Tofade a reçu de nombreux prix, dont la médaille Donald E. Francke du conseil d’administration de l’American Society of Health System Pharmacists (ASHP) 2022, qui récompense les pharmaciens ayant apporté une contribution internationale significative à l’avancement de la pratique pharmaceutique. En 2021, son alma mater, l’école de pharmacie Eshelman de l’université de Caroline du Nord (UNC), lui a rendu hommage en lui décernant le prix du service distingué de l’association des anciens étudiants en pharmacie. En 2020, elle a reçu le prix A. Richard Bliss Jr. du Grand Conseil, décerné par la fraternité pharmaceutique Kappa Psi, Inc. Ce prix est une forme de reconnaissance supérieure pour les contributions les plus extraordinaires à la Fraternité ou à la profession par des membres de la Fraternité ou des non-membres. En tant que non-membre, cet honneur lui a été accordé grâce à la nomination de ses étudiants en reconnaissance de son service dévoué au collège et à la profession en général.
En 2019, elle a reçu le Fred M. Eckel Pharmacy Leadership Award, décerné par la faculté de pharmacie Eshelman et les hôpitaux de l’Université de Caroline du Nord (UNC). Ce prix honore une personne associée aux programmes de formation pharmaceutique postuniversitaire des hôpitaux et cliniques de l’Université de Caroline du Nord qui a fait preuve de contributions professionnelles soutenues à la pratique de la pharmacie tout au long de sa carrière.
En 2018, le Dr Tofade a reçu un prix pour services distingués en reconnaissance de son leadership dans l’enseignement de la pharmacie et de sa présentation à la Nigerian Association of Pharmacists and Pharmaceutical Scientists in the Americans, Inc. (NAPPSA) lors de sa conférence scientifique.