Originaire du Nigeria, Dr Margaret-Mary, dont la nomination est effective depuis le 5 décembre 2021, est également vice-présidente exécutive du groupe. Elle va diriger les innovations cliniques de UnitedHealth , en se concentrant particulièrement sur l’amélioration de l’équité en matière de santé.
Le Dr Margaret-Mary Wilson succède au docteur Richard Migliori, qui travaille dans l’entreprise depuis 25 ans et occupait le poste de directeur médical depuis 2013. « C’est un honneur pour moi d’être nommée directrice médicale du groupe UnitedHealth. C’est une période incroyable pour le secteur de la santé et j’ai hâte de travailler avec mes 340 000 collègues pour répondre à certains des besoins critiques et des opportunités les plus intéressantes du système de santé. J’aimerais également remercier le Dr Migliori pour son service, ses contributions et son mentorat », a déclaré le Dr Margaret-Mary Wilson dans un communiqué.
UnitedHealth Group est la plus grande compagnie d’assurances santé des États-Unis, avec une capitalisation boursière de plus de 400,7 milliards de dollars. UnitedHealth Group a deux activités distinctes : UnitedHealthcare, qui fournit des services de couverture et d’avantages médicaux, et Optum, qui fournit des services de santé basés sur l’information et la technologie.
UnitedHealth Group, dont le siège est situé à Minnetonka, dans la banlieue de Minneapolis, compte plus de 70 000 employés, au service de plus de 7 millions de membres médicaux dans le monde. En 2020, UnitedHealth Group a réalisé un chiffre d’affaires de 257,1 milliards Usd. Le groupe a annoncé qu’il dépasserait les 300 milliards de dollars de revenus en 2022 et qu’il conserverait sa position de plus grand assureur santé des USA.
Exemple d’un travail acharné
Le Dr Margaret-Mary Wilson, indique UnitedHealth Group, est l’exemple même du travail acharné, du courage et de la persévérance. Elle est née et a été élevée au Nigeria par une mère célibataire qui lui a appris à ne jamais mettre de limite à ses objectifs. À son nouveau poste, elle devrait superviser plus de 340 000 experts médicaux qualifiés et diriger les innovations cliniques de l’entreprise, en se concentrant particulièrement sur l’amélioration de l’équité en matière de santé. Avant sa nomination, elle était vice-présidente exécutive et directrice médicale adjointe.
Bien avant, Dr Margaret-Mary Wilson était directrice médicale et vice-présidente principale de United Healthcare, division opérationnelle de UnitedHealth Group et activité de prestations de santé de UnitedHealth Group. Elle travaillait en partenariat avec les responsables et les équipes cliniques des entreprises afin d’assurer la gouvernance clinique et de favoriser la transformation clinique au sein des prestations de soins de santé et de la prestation de soins cliniques à l’échelle mondiale.
Professeure d’université respectée
Avant de rejoindre UnitedHealthcare, Dr Margaret-Mary Wilson était professeure associé de médecine interne et gériatrique à l’université de St. Louis, dans le Missouri (USA). Elle a rejoint le corps enseignant de la faculté de médecine de l’université de Saint-Louis en tant que professeur assistante (2000-2005) et professeure associée (2005-2006). Elle y a également été directrice des services ambulatoires gériatriques et directrice du service ortho-gériatrique. En outre, Dr Margaret-Mary Wilson a rejoint le Gateway Medical Center à Granite City dans l’Illinois en tant que médecin conseillère (2006-2008). Elle a également travaillé dans les soins directs aux patients, l’enseignement médical, la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et la gestion de l’utilisation dans divers environnements de soins de santé en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
C’est en 2008 que le Dr Margaret-Mary Wilson a rejoint le UnitedHealth Group en tant que directrice médicale régionale. Elle était chargée de la gestion de l’utilisation des patients hospitalisés ; de l’assurance de la qualité ainsi que de l’accompagnement des prestataires et des établissements dans l’application de directives cliniques fondées sur des données probantes, afin de favoriser un rétablissement optimal, une utilisation rentable des ressources et d’améliorer les résultats des soins de santé.
Médecin et experte en gestion des soins de santé
Le Dr Margaret-Mary Wilson est titulaire d’un doctorat en médecine du College of Medicine de l’université d’Ibadan, au Nigeria, la première école de médecine d’Afrique de l’Ouest. Elle a intégré l’université en 1977 et a obtenu son diplôme en 1983. Par la suite elle a suivi une formation postuniversitaire en médecine interne à l’University College Hospital (UCH) d’Ibadan, de 1985 à 1990. Elle est également titulaire d’un Master en administration des affaires, avec une spécialisation en gestion des soins de santé, de la Western Governors University, une université en ligne, basée à Salt Lake City, aux USA..
Bien plus, Le Dr Margaret-Mary Wilson est certifiée en médecine interne et en gestion de la qualité des soins de santé et a effectué un stage de cardiologie clinique à la Royal Postgraduate Medical School de l’hôpital Hammersmith, au Royaume-Uni ainsi qu’une résidence en médecine interne à la New York University Downtown Hospital.
Le Dr Margaret-Mary Wilson est membre du Royal College of Physicians du Royaume-Uni et membre de l’American Institute of Healthcare Quality, de l’American Board of Quality Assurance & Utilization Review Physicians et du National Postgraduate Medical College du Nigeria.
Personnalité multi-primée
Le Dr Margaret-Mary a reçu de nombreux prix en médecine, notamment le prix inaugural de collaboration interdisciplinaire Sages du UnitedHealth Group, le prix d’excellence Kathy Humphrey pour la promotion de la diversité culturelle dans l’enseignement médical, le prix d’enseignement William Osler de l’université de St. Louis pour l’excellence de l’enseignement clinique, le prix de la diversité Gladney pour des performances exceptionnelles en tant qu’éducatrice médicale et le prix Chevening du ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth.
En outre, elle a reçu un prix Business of Pride 2019 du Minneapolis/St. Paul Business Journal et a été nommée « Woman Worth Watching » en 2018 par le Diversity Journal. En outre, en 2021, le Dr Margaret-Mary Wilson a été listé par le National Diversity Council parmi les 100 leaders afro-américains les plus influents dans les affaires. Ce prix récompense les professionnels, comme le Dr Wilson, qui se sont imposés par leur résolution et leurs réalisations pour avoir un impact significatif sur leur lieu de travail. « Quand je pense à ma carrière et à ma vie professionnelle, c’est probablement l’une des récompenses les plus significatives que j’aie jamais reçues. J’ai reçu ce prix au nom des équipes avec lesquelles je travaille, et en particulier au nom du groupe UnitedHealth, dont j’ai eu le privilège de faire partie au cours des 12 dernières années. Le groupe UnitedHealth s’est imposé comme un champion de l’inclusion et de la diversité. L’entreprise s’est vraiment appuyée sur ces principes et nous a donné l’opportunité de devenir une organisation inclusive alors que nous travaillons ensemble pour transformer les soins de santé et aider les personnes que nous servons », avait déclaré le Dr Margaret-Mary Wilson.
Dr Margaret-Mary Wilson a publié plus de 70 articles dans des revues et manuels médicaux évalués par des pairs.