Yetide Badaki, Mo Abudu et 50 Cent vont produire une série sur la reine Nzinga d’Angola

Actualités Culture & Lifestyle

Le groupe médiatique STARZ a annoncé, le 16 décembre, le développement de « Queen Nzinga », produit par l’actrice américaine d’origine nigériane, Yetide Badaki, la productrice nigériane, Mo Abudu, l’artiste et producteur américain, Curtis « 50 Cent » Jackson et Steven S. DeKnight, producteur notamment de la série « Spartacus ». La série dramatique, explique-t-on, racontera la vie étonnante de la célèbre reine guerrière angolaise, qui sera interprétée par Yetide Badaki.

Curtis « 50 Cent » Jackson assurera la production exécutive de la série par le biais de son G-Unit Film & Television, aux côtés de Mo Abudu, qui assurera la production exécutive par le biais d’EbonyLife Media. La série, développée par Lionsgate Television pour STARZ, sera supervisée par Karen Bailey, vice-présidente exécutive de la programmation originale, au nom de STARZ. Courtney Mock assure la supervision pour le compte de Lionsgate. La recherche du showrunner de la série est en cours, indique STARZ .

Remarquable histoire vraie

La remarquable histoire vraie de Nzinga, reine guerrière, se déroule au XVIIe siècle en Angola. « C’est le récit légendaire de la transformation de Nzinga, d’une innocente princesse en une reine guerrière intrépide qui mène une féroce guérilla de 40 ans contre les redoutables ennemis du royaume, et de la cruelle soumission de son peuple par les esclavagistes portugais. Nzinga va tout sacrifier pour défendre la dignité, la liberté et le droit de son peuple. En s’emparant de la couronne, Nzinga, la toute première femme à régner, décrète : « Appelez-moi roi » ».

Propulsée dans un royaume ravagé par l’esclavage, les guerres tribales féroces et les luttes de pouvoir masculines impitoyables, explique-t-on, le voyage de Nzinga est contrarié par le danger à chaque tournant. « Elle est confrontée à un brutal bain de sang familial, à des batailles féroces entrelacées de trêves trompeuses, à des évasions décoiffantes et à des ennemis dépravés. Avec chaque partie d’elle qu’elle perd ou qui lui est volée, elle se rapproche un peu plus de la réalisation de son rêve de liberté et de paix pour son peuple ».

Un trésor d’histoires à raconter

Yetide Badaki ©Lionsgate

Yetide Badaki a déclaré : « j’ai toujours rêvé de porter l’histoire de Nzinga à l’écran. Son courage, sa détermination et sa passion ont résonné dès que j’ai posé les yeux sur les représentations historiques de la reine légendaire. Je suis enthousiasmée par l’engagement continu de STARZ envers des histoires indispensables sur et par des voix historiquement exclues et par l’équipe profondément talentueuse en cours de constitution pour partager ce récit épique avec le monde ».

Mo Abudu a ajouté : « Le continent africain possède un trésor d’histoires qui n’ont pas encore été racontées. Queen Nzingha est une histoire que je voulais raconter depuis longtemps, alors quand EbonyLife Studios a finalement trouvé un foyer pour ce projet chez STARZ et Lionsgate, c’était un rêve devenu réalité. Nous sommes heureux d’être à l’avant-garde pour forger ces nouveaux partenariats avec une équipe de créatifs aussi incroyable, car il s’agit vraiment de partager nos histoires locales avec un public mondial – des histoires qui sont historiques, authentiques et progressistes ».

Curtis « 50 Cent » Jackson a déclaré : « alors que G-Unit Film & Television lance davantage de productions premium et internationales, je n’aurais pas pu trouver de meilleurs partenaires que Mo, Yetide et Steven pour aider à raconter l’incroyable histoire de la reine Nzinga ».

Mo Abudu ©Lionsgate

Les producteurs

Yetide Badaki est une actrice, scénariste et productrice d’origine nigériane, connue pour « American Gods », « Lost », « The Magicians » et « This Is Us ». Elle est la narratrice primée des romans de science-fiction Akata Witch & Akata Warrior de Nnedi Okorafor. Badaki joue également le rôle de la reine Meeru dans le film de Zack Snyder « Army Of The Dead : Lost Vegas » et celui de Vera dans le film de Disney « Rise » qui sortira en 2022. Yetide Badaki est représentée par Innovative Artists.

Mo Abudu est la CEO du groupe EbonyLife, conglomérat nigérian de premier plan dans le domaine des médias, du lifestyle et du divertissement. Le groupe comprend EbonyLife Media, EbonyLife Place (un centre de divertissement de luxe) et l’EbonyLife Creative Academy.

EbonyLife Media crée un contenu original et inspirant qui met en valeur une Afrique pionnière et progressiste. Le contenu est fortement ancré en Afrique et connecté à un public mondial, grâce à une identité partagée et des valeurs communes. La vision d’EbonyLife Media est d’être le conteur le plus influent d’une nouvelle Afrique.

Avec des bureaux à Londres et à Los Angeles, EbonyLife Media travaille avec de grands partenaires internationaux pour développer une série de projets sur la diaspora africaine, ainsi que des histoires se déroulant hors d’Afrique et reflétant la conscience noire. Etant donné qu’on trouve des personnes d’origine africaine dans tous les coins du monde, EbonyLife Media estime qu’ il est temps de partager leurs histoires avec un public plus large.

Curtis « 50 Cent » Jackson ©Lionsgate

Curtis « 50 Cent » Jackson s’est taillé une carrière florissante à la télévision et au cinéma, à la fois comme producteur et comme star. En 2005, il a fondé G-Unit Film & Television, Inc., qui a produit une grande variété de contenus sur de nombreuses plateformes et vendu une myriade d’émissions à divers réseaux. Parmi celles-ci figure la série n°1 de Starz, « Power », acclamée par la critique, dans laquelle il a non seulement joué en tant que co-star, mais a également été producteur exécutif et réalisateur. En octobre 2018, Jackson et STARZ/Lionsgate ont conclu un accord sans précédent pour la société G-Unit Film & Television, Inc. de Jackson. Le partenariat, présenté comme l’un des accords les plus importants à ce jour pour un producteur exécutif dans le domaine de la télévision premium, se concentrera sur l’expansion de l’univers « Power », les spin-offs récemment diffusés  »Power Book II : Ghost » et « Power Book III : Raising Kanan », ainsi que le prochain « Power Book IV : Force. » G-Unit Film & Television a également produit le hit d’ABC, « For Life », et a récemment lancé la première saison de la série très attendue, « BMF », pour STARZ, qui a été immédiatement renouvelée pour une deuxième saison. G-Unit est également en développement sur les séries scénarisées « Family Affair » ABC, « The 50th Law » Netflix, « Let Me Hear a Rhyme » Peacock, et « Angel’s Playbook », « A Moment in Time » et « The Case of Cyntoia Brown » chez STARZ. Il a été annoncé en mai 2021 que « Confessions of A Crime Queen » était une commande directe de série sur Discovery+. La société développe également son catalogue de longs métrages, en commençant par un accord sur trois films d’horreur en collaboration avec le phénomène de l’horreur Eli Roth et 3BlackDot.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *