De nationalité nigériane,Yinka Sanni a également été nommé membre du comité de direction du groupe, qui revendique être la plus grande banque d’Afrique en termes d’actifs.
Yinka Sanni succède à Sola David-Borha, qui prend sa retraite après 31 ans de bons et loyaux services au sein du groupe. Avant sa nomination, il était directeur général de Standard Bank, Afrique de l’Ouest.
Yinka Sanni est titulaire d’une Licence en économie agricole de l’université du Nigeria et d’un MBA de l’université Obafemi Awolowo, située dans l’ancienne ville d’Ilé-Ifẹ̀, dans l’État d’Osun, au Nigeria. Il a également suivi le Advanced Management Program de la Harvard Business School en 2009 ; le Global CEO Program de la Wharton School en 2017 ; le programme Blue Ocean Strategy, INSEAD ,à Fontainebleau, en France; l’Euromoney Energy Training, à Londres; des formations à Stanford Graduate School of Business et à la Sloan School of Management, l’une des cinq écoles du Massachusetts institute of technology, situé à Cambridge dans le Massachusetts, aux USA.
Yinka Sanni a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier dans le commerce de gros, de détail et de gestion d’actifs, dans le domaine du financement, de la levée de capitaux, des fusions et acquisitions et du conseil en privatisation. C’est en décembre 1990 qu’il a rejoint Stanbic IBTC Bank Plc, la filiale nigériane de Standard Bank Group.
Avant son actuelle nomination, Yinka Sanni était CEO de Stanbic IBTC Holdings PLC et également CEO de Standard Bank West Africa. Avant d’occuper ce poste, il était directeur général de Stanbic IBTC Bank PLC. Avant nomination au poste de directeur général de Stanbic IBTC Bank PLC, Yinka Sanni était directeur général adjoint de Stanbic IBTC Bank PLC (février 2011-novembre 2012). Il était également directeur exécutif et responsable de la banque de financement et d’investissement de Stanbic IBTC Bank PLC avant sa nomination en tant que directeur général adjoint de la Banque.
Par ailleurs, Yinka Sanni a été le premier CEO de Stanbic IBTC Pension Managers Limited (juillet 2004 – décembre 2008). Il a également été le premier CEO de Stanbic IBTC Asset Management Limited entre 1995 et 2004, une société dont il a fait la principale société indépendante de gestion d’actifs et de courtage au Nigeria.
Yinka Sanni est membre du Chartered Institute of Stockbrokers of Nigeria.
Le Groupe Standard Bank est la plus grande banque africaine en termes d’actifs, opérant dans 20 pays africains et 5 centres financiers mondiaux. Basés à Johannesburg, en Afrique du Sud, depuis 158 ans, le groupe est coté à la Bourse de Johannesburg et à la Bourse de Namibie.
La Standard Bank compte plus de 50000 employés, plus de 1100 succursales et plus de 6500 distributeurs automatiques sur le continent africain, ce qui lui permet de fournir une gamme complète de services dans les domaines de la banque aux particuliers et aux entreprises, de la banque de financement et d’investissement et de la gestion de patrimoine.
Le bénéfice global pour 2020 était de 15,9 milliards de rands et le total des actifs était de 500 milliards de rands (environ 170 milliards de dollars). La capitalisation boursière de Standard Bank au 31 décembre 2020 était de 209,4 milliards de rands (14 milliards de dollars).
Le principal actionnaire du groupe est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque du monde, avec une participation de 20,1%. En outre, Standard Bank Group et ICBC, explique-t-on, partagent un partenariat stratégique qui facilite les échanges et les transactions entre l’Afrique, la Chine et certains marchés émergents.