Yves Nono, nouveau président de Bosch en Afrique pour le marché secondaire de l’automobile

Actualités Top Manager

Originaire du Cameroun, Yves Roland Nono Komguep est, depuis août 2020, Président  Afrique, en charge du marché secondaire de l’automobile (Automotive Aftermarket) de la multinationale allemande Bosch. 

Le marché secondaire de l’industrie automobile, concerne par la fabrication, la remise à neuf, la distribution, la vente au détail et l’installation de toutes les pièces de véhicules, produits chimiques, équipements et accessoires, après la vente de l’automobile par l’équipementier d’origine (Original Equipment Manufacturer) au consommateur.

Robert Bosch GmbH ou Bosch est une multinationale allemande qui est, entre autres, spécialisée en équipementier pour l’industrie automobile. En outre, le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services, avec un effectif de 400 000 collaborateurs dans le monde et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobility Solutions, Industrial Technologies, Consumer Goods et Energy and Building Technology. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée.

Un secteur stratégique

Yves Nono est, depuis 2018, vice-président de Bosch pour les solutions de mobilité en Afrique. A ce poste, il est responsable des activités de vente globales en Afrique pour toutes les divisions Bosch Mobility Solutions. Il est aussi responsable de la définition et du déploiement de la stratégie au niveau de l’entreprise pour soutenir une croissance durable et rentable ciblée.

Parallèlement à cette responsabilité, il assume le rôle de président régional pour le marché secondaire de l’automobile en Afrique, depuis août 2020. Il dirige ainsi la division du marché secondaire de l’automobile de Bosh Afrique, qui opère dans plus de 30 pays africains et qui génère près de 70 millions Usd par an. Le marché secondaire de l’automobile débute après la vente d’un véhicule par des concessionnaires aux propriétaires. Il s’agit d’un secteur compétitif, où l’efficacité des opérations de l’approvisionnement est crucial.

Depuis janvier 2020, Yves Nono est également membre du conseil d’administration du comité exécutif national de la « National Association of Automotive Component and Allied Manufacturers » (NAACAM). d’Afrique du Sud. La NAACAM représente les intérêts des fabricants d’équipements d’origine et de pièces de rechange en Afrique du Sud pour l’usage national et de plus en plus pour les marchés d’exportation, y compris les États-Unis.

Yves Nono est titulaire d’un master en ingénierie informatique de l’université des Sciences Appliquées de Mannheim en Allemagne. En 2014, il a terminé la formation des cadres du programme de gestion générale (GPM) à la Harvard Business School aux États-Unis.

Yves Nono a rejoint Bosch en 2004 et a occupé plusieurs postes, notamment dans la recherche et l’ingénierie, la gestion des produits et le développement commercial dans la gamme Bosch de portefeuilles automobiles et OEM pour divers segments de véhicules. Il a travaillé 7 ans en Allemagne, puis 6 ans aux États-Unis, où il a dirigé le portefeuille de gestion de produits des capteurs de groupe motopropulseur et des systèmes de traitement des gaz d’échappement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *