Yvonne Chaka Chaka, nouvelle ambassadrice de bonne volonté de l’Agence du NEPAD

Culture & Lifestyle News

Depuis le 1er août, la chanteuse sud-africaine de renommée internationale qui est évolue également dans l’humanitaire a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Agence du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique) pour la tuberculose et la nutrition. Elle s’attachera en particulier à promouvoir la sécurité alimentaire et la nutrition en tant que composantes clés de la lutte antituberculeuse et à sensibiliser le public aux défis et solutions Afrique.

Depuis 2006, Yvonne Chaka Chaka, 53 ans, a créé la Fondation « Princess of Africa », une organisation à but non lucratif pour la défense de diverses causes et la mobilisation des ressources pour des projets dans l’alphabétisation, les droits des femmes et des enfants et aussi la lutte contre le paludisme.

Ibrahim Mayaki, PDG de l’Agence du NEPAD, a indiqué que l’ engagement de la chanteuse et son soutien à l’Agence du NEPAD, par des actions de mobilisation et de communication auprès du grand public, rehaussera sans aucun doute la visibilité des projets continentaux de l’agence.

Le NEPAD est un organe exécutif de l’Union africaine dont les domaines d’impact stratégique sont l’industrialisation et la création de richesses ; la prospérité partagée et la transformation des moyens de subsistance ; le développement du capital humain et la transformation des institutions et la durabilité de l’environnement.

La princesse d’Afrique

Née à Dobsonville, à Soweto en 1965, Yvonne Chaka Chaka « La princesse d’Afrique » (Son nom de scène), a été, en 1981, la première adolescente noire mis en vedette à la télévision sud-africaine grâce à sa participation à une l’émission « Sugar Shack », consacrée à la découverte de jeunes talents. Sa rencontre avec un responsable du label Dephon Records en 1985 à Johannesburg lance sa carrière fulgurante avec ses trois premiers albums sortis à la fin des années 1980 durant le régime de l’apartheid en Afrique et avec une musique populaire et dansante.

Mariée et mère de quatre fils, elle a créé son propre label de musique et sa propre société de production. Avant le NEPAD, Yvonne Chaka Chaka s’est engagée avec le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Elle est envoyée spéciale pour l’Afrique de l’organisation des Nations Unies, et ambassadrice de bonne volonté pour le Partenariat Roll Back Malaria. Elle a été choisie par Nelson Mandela comme premier ambassadeur de son fonds pour les enfants.

En 2012, elle a été la première femme africaine à recevoir le Crystal Award du Forum économique mondial.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *