Zeinab Badawi, nouvelle présidente de La SOAS de l’université de Londres

Actualités Portrait

Originaire du Soudan et de nationalité britannique, la journaliste primée, Zeinab Badawi, ancienne étudiante de la School of Oriental and African Studies (SOAS), a été nommée nouvelle présidente de la SOAS. Sa nomination est effective immédiatement et elle remplace Graça Machel, ancienne première dame du Mozambique et de l’Afrique du Sud.

La SOAS de l’université de Londres est le principal établissement d’enseignement supérieur en Europe spécialisé dans l’étude de l’Asie, de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient. Les universitaires de la SOAS, explique-t-on, s’attaquent aux questions urgentes auxquelles sont confrontés les deux tiers de l’humanité aujourd’hui : la démocratie, le développement, l’économie, la finance, les politiques publiques et d’entreprise, les droits de l’homme, la migration, l’identité, les systèmes juridiques, la pauvreté, la religion et le changement social.

Une des journalistes les plus connues en Grande-Bretagne

Zeinab Badawi, explique la SOAS, est l’une des journalistes de radiotélévision les plus connues aujourd’hui. Son travail actuel consiste notamment à interviewer certaines des personnalités et des hommes politiques les plus éminents du monde sur BBC Hardtalk et à animer Global Questions sur BBC World TV et BBC News Channel – un programme qui invite les spectateurs du monde entier à interroger leurs dirigeants sur des questions mondiales. Elle est également la fondatrice de la société de production Kush Communications, qui crée des programmes et des films qui suscitent la réflexion, notamment la série révolutionnaire en 20 épisodes « The History of Africa with Zeinab Badawi ».

Zeinab Badawi a déclaré : « c’est un moment très important que de commencer ce voyage en tant que nouvelle présidente de la SOAS. Il intervient à un moment où la SOAS s’affirme de plus en plus avec beaucoup de confiance sur la scène britannique et mondiale. J’ai hâte de travailler avec la communauté académique, le personnel, les étudiants, les anciens élèves, les supporters, les partenaires et les amis de la SOAS ».

Le professeur Adam Habib, directeur de la SOAS, a déclaré : « c’est un honneur d’accueillir à nouveau Zeinab à la SOAS en tant que notre nouvelle présidente. Son engagement de toute une vie à faire la différence par son travail, combiné à sa carrière distinguée dans la radiodiffusion, fait d’elle un modèle inspirant pour notre communauté d’étudiants et au-delà. Nous sommes très impatients de travailler avec Zeinab dans les mois à venir ».

Des responsabilités dans plusieurs prestigieuses organisations

Zeinab Badawi a récemment terminé son mandat de présidente de la Royal African Society. Elle est, entre autres, nommée par la Reine au conseil d’administration de Historic Royal Palaces, fondatrice et administratrice de la branche caritative de la BBC – BBC Media Action -, marraine de l’Association britannique des Nations unies, membre du groupe de haut niveau de la Fondation Afrique-Europe, membre des conseils consultatifs internationaux d’Afro Barometer et du Mandela Institute for Development Studies, et membre du conseil du UK Arts, Humanities and Research Council.

Zeinab Badawi a étudié la philosophie, la politique et l’économie à l’université d’Oxford et a obtenu un master (avec distinction) sur l’histoire et l’anthropologie du Moyen-Orient à la SOAS de l’université de Londres. En 2011, Zeinab Badawi a reçu un doctorat honorifique de la SOAS pour ses services à la radiodiffusion internationale. En août 2018, elle a reçu la médaille du président de la British Academy pour ses contributions au journalisme politique international et son travail de plaidoyer pour l’éducation des femmes.  Et en 2020, elle a reçu le prix Sir Brian Urquhart de l’Association des Nations unies du Royaume-Uni pour ses services distingués à l’ONU.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *