Mali: Safia Boly et Lelenta Hawa Baba Ba, deux autres jeunes nouvelles ministres du gouvernement

Portrait

La publication du nouveau gouvernement malien a focalisé l’attention, grâce notamment à l’entrée dans le gouvernement de Kamissa Camara, 35 ans, comme nouvelle ministre des affaires étrangères. Néanmoins, le nouveau gouvernement a également fait le pari de la jeunesesse, de la féminité et de la compétence avec deux autres jeunes femmes. Portraits.

Safia Boly à l’extrême droite

Safia Boly, ministre de la réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique

Avant sa nomination, elle était, depuis juillet 2017, Directrice de l’appui à l’administration de la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Safia Boly passé la majorité de sa carrière dans le système des Nations unies.

Titulaire d’une Maîtrise en gestion des entreprises obtenu à l’école nationale d’administration (ENA) en France en 1997 et d’une Maîtrise en administration des affaires de l’université d’État de Floride, obtenu en 2000. Elle a débuté sa carrière au sein d’une société privée de forage au Mali, comme directrice du département finances et a, par la suite, été consultante à la Banque mondiale dans la gestion de la comptabilité des fonds fiduciaires (réservé à des situations d’urgence afin d’aider des populations et des États en difficultés).

C’est en 2002 qu’elle intègre le système des Nations unies comme responsable du budget à la division du financement des opérations de maintien de la paix, où elle évolue jusqu’en 2007. Elle devient ensuite « Financial Management Officer » jusqu’en 2008,avant d’être promue conseillère du Secrétaire général adjoint de , en charge des services centraux d’appui des Nations Unies.

En janvier 2012, elle quitte le siège onusien de New-York pour Entebe, en Ouganda, où elle devient gestionnaire des opérations du Centre des services de l’ONU, avant d’en devenir la directrice principale en septembre 2013.

Elle est ensuite nommée à la Monusco en RDC. Safia Boly est la fille de Fatoumata Diall, membre de la Cour constitutionnelle du Mali.

Lelenta Hawa Baba Ba, ministre des Mines et du Pétrole

Spécialiste dans l’administration de la géologie et des mines, elle était, avant sa nomination, directrice nationale de la géologie et des mines. Née en 1976, Lelenta Hawa Baba Ba est Ingénieur en géologie, diplômée de l’école nationale d’ingénieur (ENI) de Bamako en novembre 2002. Elle a également suivi, de janvier à juin 2008, une formation sur l’environnement minier et l’administration minière à l’école des mines de Paris à Fontainebleau. Lelenta Hawa Baba Ba a gravi tous les échelons dans l’administration de la géologie et des mines.

Elle a notamment été, de mars 2005 à juillet 2008, chef de section études, chargée de la gestion du cadastre minier du Mali à la division études et législation et aussi directrice nationale adjointe de la géologie et des mines de juin 2013 à mai 2014, avant de devenir directrice nationale. Elle parle couramment le français et l’anglais.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *