Le Conseil du Ghana Stock Exchange (GSE), la Bourse du Ghana, a annoncé, le jeudi 17 novembre, la nomination d’Abena Osei-Poku au poste de présidente du Conseil de GSE, à compter du 14 octobre 2021. Elle est la deuxième femme, en vingt-six ans,à devenir présidente de la Bourse, après Gloria Nikoi d’heureuse mémoire. Elle succède à Ray Anselm Sowah, dont le mandat a pris fin lors de la dernière assemblée générale annuelle tenue le 28 juillet 2021.
Le Ghana Stock Exchange (GSE) est la principale bourse du Ghana, située dans la capitale Accra. Grâce à son système de négociation automatisé, la GSE ouvre ses portes à la négociation en continu tous les jours ouvrables. 37 Compagnie sont actuellement listées au GSE. Au 12 novembre 2021, l’indice composite GSE avait enregistré un rendement de 53,02 % avec une capitalisation boursière de plus de 10 milliards Usd . Le marché obligataire a négocié près de 30 milliards usd, soit 65,39 % de plus l’année dernière.
Abena Osei-Poku est l’une des trois membres indépendants du Conseil représentant les membres associés. Elle est également directrice générale de l’Absa Bank Ghana (Ex Barclays), un acteur important de l’économie ghanéenne. Abena Osei-Poku est créditée d’avoir mené à bien la transition de Barclays, une « marque familiale centenaire », vers Absa.
En tant que directrice générale d’Absa Bank, Abena Osei-Poku est chargée de définir une orientation transformationnelle pour la banque et d’ancrer la nouvelle marque auprès des principaux clients et de toutes les parties prenantes. Auparavant, elle a travaillé pour le groupe Absa en Afrique du Sud, en tant que directrice générale responsable de la banque d’affaires et d’investissement en Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Abena Osei-Poku a plus de 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Avant de rejoindre Absa Bank (Ex Barclays), elle a travaillé chez Standard Chartered, en tant que directrice des affaires générales, après avoir occupé le poste de responsable des spéciaux du groupe bancaire en Afrique de l’Ouest et centrale. Chez Barclays Bank, elle a occupé divers postes de direction dans les domaines de la gestion des risques, de la gouvernance d’entreprise, de la gestion des affaires, de la stratégie, de la couverture des clients et de la gestion du changement.
Abena Osei-Poku possède une vaste expérience des conseils d’administration, ayant déjà siégé dans des conseils d’administration de télécommunications (Airtel Mobile Money Limited), de commerce (United Kingdom and Ghana Chamber of Commerce, UKGCC) et d’hôtellerie. Elle est actuellement présidente du conseil consultatif du College of Health Sciences de l’université du Ghana. En outre, elle siège au conseil exécutif de l’Association des banquiers du Ghana et du National Banking College. Elle est membre honoraire du Chartered Institute of Bankers et membre honoraire du Chartered Institute of Marketing Ghana.
Abena Osei-Poku est titulaire d’une licence en économie et statistiques de l’université du Ghana Legon et d’un MBA (Stratégie et finances) de la Manchester Business School au Royaume-Uni. Elle a participé à divers programmes de leadership et autres dans le monde entier. Elle parle couramment l’anglais et a une connaissance pratique du français. Abena Osei-Poku est une ancienne élève de l’université du Ghana Legon et a obtenu un MBA((Strategy & Finance) de la Manchester Business School au Royaume-Uni. Elle a participé à divers programmes de leadership et autres dans le monde entier. Elle parle couramment l’anglais et possède une connaissance pratique du français.