Adebayo Ogunlesi va acquérir le plus grand réseau de centres de services aéronautiques au monde.

Actualités Top Manager

Global Infrastructure Partners (GIP), fondé et dirigé par l’américano-nigérian Adebayo Ogunlesi,  a signé un accord d’achat de 4,6 milliards Usd (3,4 milliards de livres sterling) avec Signature Aviation Plc, le plus grand réseau de centres de services aéronautiques au monde.

Un opérateur de base fixe (Fixed Base Operation ou FBO) est un organisme auquel un aéroport a accordé le droit d’opérer à l’aéroport et de fournir des services aéronautiques tels que le ravitaillement en carburant, le hangar, l’arrimage et le stationnement, la location d’aéronefs, l’entretien d’aéronefs, l’instruction au vol et des services similaires.

Même si Signature Aviation a accepté ce rachat, elle a laissé la porte ouverte à des offres plus élevées. Elle avait déjà reçu une offre de 4,3 milliards Usd de la Part du fonds d’investissement Blackstone et de son partenaire Bill Gates, qui détient 19% de BBA, via Cascade investment, la holding gérant la fortune de Bill Gates. Ce dernier étant le plus grand actionnaire de Signature. Selon le Financial Times, Cascade Investment a également déclaré que si elle et Blackstone faisaient une offre ferme, elle voterait contre toute proposition concurrente.

Signature a également enregistré une offre du groupe de capital-investissement Carlyle, qui a jusqu’au 4 février pour faire une offre finale. « Pour éviter tout doute, rien n’empêche Blackstone et Cascade ou Carlyle de faire une proposition d’offre que le conseil d’administration de Signature Aviation examinera », a déclaré Signature. L’offre de GIP a besoin du soutien de 75% des actionnaires de Signature, ce qui signifie que la participation de 19% de Cascade serait un obstacle majeur même si GIP augmentait son offre au-dessus de toute nouvelle offre de Blackstone et Cascade.

Pour sa part, le milliardaire égyptien Nassef Sawiris a récemment augmenté la part de ses actions dans Signature Aviation, en achetant de nouvelles actions pour un montant de 11,7 millions Usd, soit 7,41% de la société. Il en est le troisième plus grand actionnaire.

La lutte pour le rachat de Signature Aviation a considérablement augmenté la valeur des actions du groupe, portant sa valeur marchande à 4,8 milliards de dollars américains et permettant aux actionnaires comme Bill Gates et Nassef Sawiris d’engranger plus de 1 milliard Usd.

Signature, anciennement BBA Aviation, ne possède ni n’exploite aucun aéronef. L’entreprise est présente sur 5 continents via 370 sites et compte 5300 employés.

GIP partenaire idéal de Signature, selon Adebayo Ogunlesi

GIP, qui possède déjà l’aéroport d’Édimbourg, s’est dit attiré par l’ampleur de Signature et les relations avec les clients existants, et y a vu une opportunité d’ajouter d’autres acquisitions.

Adebayo Ogunlesi, président et associé directeur de GIP, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les conditions du marché et les bénéfices «restent modérés pendant un certain temps». Mais, il a déclaré que l’expérience de la société de capital-investissement dans les investissements d’infrastructure à long terme en faisait le «partenaire idéal» de Signature.

Adebayo Ogunlesi a ainsi fait savoir que GIP prévoit de placer le service client, la cohérence opérationnelle et la croissance au cœur de la stratégie de GIP.

GIP, selon Boomberg, a récemment acquis des gazoducs à Abu Dhabi, pour un montant de 10,1 milliards de dollars, dans le cadre d’un consortium.

Entrer dans le Capital de Suez

Par ailleurs, GIP veut entrer au capital de Suez aux côtés de la société d’investissement Ardian. Veolia et Suez sont à couteaux tirés depuis que Veolia  a indiqué, en 2020, vouloir racheter Suez , dont elle détient 29,9% du capital. Elle souhaite ainsi acquérir les 70,1% qui ne sont pas en sa possession. GIP et Ardian ont proposé une solution à l’amiable aux deux entreprises en proposant racheter les 29,9% que Veolia possède chez Suez. Néanmoins, Veolia a indiqué dans un communiqué que les 29,9% qu’elle détient au capital de Suez ne sont pas et ne seront pas à vendre » et que tout projet qui impliquerait directement ou indirectement la cession par Veolia de sa participation au capital de Suez, ou d’autres cessions dénaturant le projet industriel que le groupe porte, est considéré comme hostile par Veolia.

Homme d’affaires aguerri 

Avocat, banquier et investisseur international, Adebayo Ogunlesi est le fondateur et président de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement privé, spécialisé dans le secteur des infrastructures dans les domaines de l‘énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement.

GIP gère un fonds de plus de 70 milliards de dollars. En outre, le chiffre d’affaires annuel combiné des sociétés des portefeuilles d’actions de GIP est de 41 milliards Usd et le nombre de personnes employées par les entreprises des portefeuilles d’actions de GIP est de 58.000.

Un portefeuille composé de 32 entreprises

Les 32 entreprises actuellement dans le portfolio de GIP évoluent dans les domaines du transport, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’eau ainsi que dans la gestion des déchets. Ces entreprises sont notamment l’opérateur ferroviaire italien « Italo – Nuovo Trasporto Viaggiatori », racheté pour la somme de 1,94 milliard d’euros, et qui est le premier et le seul opérateur privé européen du transport ferroviaire à grande vitesse et le deuxième opérateur en Italie ; l’aéroport de Gatwick de Londres, dont GIP possédait la majorité des parts (près de 42 %), avant que VINCI n’en devienne l’actionnaire majoritaire depuis 2018 ; l’aéroport d’Edimbourg, le premier aéroport en Écosse et le sixième plus important du Royaume-Uni avec 12,4 millions de passagers en 2016 ;  Australian Pacific National, l’une des plus grandes entreprises de fret ferroviaire d’Australie ; le port de Melbourne, le plus important port d’ Australie ; Terminal Investment, le sixième plus grand groupe mondial de terminaux à conteneurs ; East India Petroleum est un fournisseur de services de stockage de liquides pour le gaz de pétrole liquéfié, le pétrole, les produits pétroliers et lubrifiants, la pétrochimie et le biodiesel situé sur la côte est de l’Inde ; La Compañía Logistíca de Hidrocarburos,  le seul opérateur du réseau de transport de produits pétroliers raffinés et le plus grand fournisseur de capacité de stockage de produits pétroliers raffinés en Espagne et dans les îles Baléares ou encore Empresa Eléctrica Guacolda, une centrale au charbon située dans le réseau électrique central du Chili et fournit de l’énergie électrique au secteur nord du système central interconnecté, y compris les zones minières et industrielles critiques et les principaux centres de population.

Adebayo Ogunlesi était également propriétaire de l’aéroport de London-City, qu’il a acquis en 2006 et qu’il a revendu en 2016, réalisant un bénéfice de 2, 5 milliards de dollars.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *