L’élection a eu lieu lors de la 52ème assemblée générale de l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), tenue du 9 au 10 novembre.
L’Assemblée générale a réuni les principaux PDG des compagnies aériennes africaines, les partenaires de l’industrie, les dirigeants des associations internationales et régionales de transport aérien, notamment l’Union africaine, l’IATA, l’OACI, la CAFAC, la TIACA, et plus de 400 délégués de 76 nationalités à travers le monde.
A cette occasion Rui Carreira, CEO de TAAG Angola, la compagnie aérienne nationale de l’Angola, a été réélu président de l’AFRAA pour l’année 2021. Titulaire d’un diplôme en droit, d’un diplôme de troisième cycle en gestion d’entreprise et d’une Maîtrise en finance d’entreprise, Rui Carreira a débuté sa carrière en tant que pilote militaire, avant de devenir pilote commercial. Il a occupé divers postes de direction chez TAAG Angola Airlines, et a été directeur général d’INAVIC, l’autorité de l’aviation civile de l’Angola. Il parle 5 langues, portugais, français, anglais, russe et espagnol.
Pour sa part, Désiré Bantu Balazire, directeur général de Congo Airways depuis 2016, a été élu président du comité exécutif pour l’année 2021. Avant cela, il était, depuis 2017, membre du comité exécutif de l’AFRAA, responsable de la région Ouest et Centre de l’Afrique. Agé de 57 ans, il possède plus de 30 ans d’expérience dans l’audit, la finance d’entreprise, la gestion, la comptabilité et les finances publiques. Auparavant, il a travaillé pour KPMG, l’un des «Big Four » (quatre grands) auditeurs mondiaux, avant de devenir conseiller du ministre des Finances de la RDC et conseiller principal du Premier ministre de la RDC.
Yvonne Makolo, directrice générale de RwandAir depuis le 6 avril 2018, a été élue première vice-présidente du comité exécutif. Diplômée en informatique, elle a débuté sa carrière en tant que développeuse de logiciels, avant de rejoindre, en 2006, la filiale rwandaise de MTN, le groupe de télécommunications sud-africain . Elle y gravi les échelons, en occupant successivement les postes de directrice du marketing, puis de directrice générale ad intérim. Par la suite, Yvonne Makolo intègre Rwandair, où elle occupe, d’avril 2017 à avril 2018, le poste de directrice générale adjointe, en charge des affaires de l’entreprise. Yvonne Makolo est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’université McGill au Canada et d’un diplôme d’études supérieures en technologies de l’information appliquée.
Enfin, Amal Mint Maouloud, 37 ans, PDG de Mauritania Airlines, a été élue 2e vice-présidente de l’AFRAA pour l’année 2021. Née à Bruxelles, le 17 septembre 1983, Amal Mint Maouloud a été ministre de l’équipement et des transports de la Mauritanie. Elle est détentrice d’un diplôme d’ingénieur mécanicienne parcours « mécanique des fluides et énergétique / spécialité Aérodynamique – Aéro-acoustique » ParisVI/ ENSAM – Paris ; d’un Master II management des connaissances et innovation, à Paris VI complémentaire à la formation scientifique. De 2013 à 2016, elle a travaillé à la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC), où elle a été assistante technique à la direction d’exécution des projets et chef de projet. Bien avant, elle a également travaillé à l’Agence nationale de développement des énergies renouvelables.