Le sénégalais Souleymane Diallo nommé Directeur général d’Orange Niger

News Top Manager

Il prend les commandes de la filiale d’Orange qui vient d’être totalement rachetée par le groupe Zamani Com SAS, détenue à 100 % par Rimbo Invest du nigérien Mohamed Rissa et Greenline Communications du malien Moctar Thiam, tous deux actionnaires minoritaires de la société Orange Niger.

La première mission de Souleymane Diallo est de mener à bien le processus de transition, pendant lequel les services de l’entreprise continueront d’être commercialisés sous la marque Orange. Orange Niger compte près de 2,5 millions de clients et plus de 50 000 emplois directs et indirects.

Avant sa nomination, Souleymane Diallo était conseiller principal (Senior Advisor) pour l’Afrique de l’ouest et du centre de l’opérateur global de satellites OneWeb basé à Londres.

Mohamed Risssa et Moctar Thiam, co-fondateurs de Zamani Com S.A.S. ont déclaré : « Souleymane apporte une vaste expérience africaine dans la gestion d’opérateurs telecom, la stratégie commerciale et financière, et le management d’équipes multiculturelles. Nous sommes convaincus que sous son leadership, Orange Niger sera en mesure de faire face aux nombreux défis du marché, tout en remobilisant les équipes pour assurer un développement soutenu de la société, en bonne intelligence avec les autorités du pays ».

Titulaire d’un diplôme en gestion des affaires de l’université Laval au Canada et d’un Certificat exécutif en management et Entrepreneurship de HEC Paris, Souleymane Diallo a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, et a, explique-t-on, a contribué de manière décisive au lancement et à la relance de plusieurs opérateurs en Afrique.

Souleymane Diallo a débuté sa carrière dans les télécommunications en 1999, notamment comme premier directeur commercial des filiales Millicom (Tigo) au Sénégal, en Sierra Leone et en Tanzanie. Il a ensuite été directeur général des filiales Atlantique Telecom (Moov) au Gabon et en Centrafrique,où il a géré avec succès deux rebranding successifs. Souleymane Diallo a ensuite été directeur des opérations du groupe Azur Telecom au Congo, au Gabon et en Centrafrique, avant d’être directeur général de Telecel Mali, 3ème opérateur global de télécommunications au Mali, dont il a assuré avec succès le déploiement du réseau et le lancement opérationnel entre 2017 et 2019 avec une croissance à deux chiffres.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *