Ibrahim Mahama

Ibrahim Mahama, fondateur de la plus grande entreprise minière locale en Afrique de l’Ouest

Portrait Top Manager

L’homme d’affaires ghanéen a été élu « industriel africain de l’année » le jeudi 5 juillet dernier lors de la huitième édition des « African Achievers Awards, » qui s’est déroulée à la « House of Commons » à Londres et organisé par la députée britannique Diane Abbott, la première femme noire élue députée au royaume uni en 1987.

Ibrahim Mahama, 47 ans, frère de l’ancien président Ghanéen John Dramani Mahama (2012-2017) , a toujours rappelé qu’il était déjà un businessman accompli avant l’élection de son frère comme président. Après avoir vécu à Londres, il retourne au Ghana en 1997 et, avec un budget 500 livres Sterling, fonde « Engineers and Planners » (EP) qui est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises minières en Afrique de l’Ouest avec près de 3000 employés et qui vaut plus de cinq milliards de dollars en actifs et en ressources humaines.

EP a aussi été la première entreprise à ouvrir l’économie libérienne aux activités minières commerciales après plus de deux décennies de guerre civile quand ils ont remporté le contrat d’exploitation minière d’Arcelor Mittal à Yekepa (Liberia).

Ibrahim Mahama est aussi le propriétaire de Man Bosch Ghana Limited (MBG), une société représentant MAN DIESEL Trucks au Ghana.

Il va aussi ouvrir bientôt une société de production de ciment d’une capacité de production de 2,6 millions de tonnes par an, la plus grande cimenterie au Ghana. L’entreprise est également active dans la construction de routes et les travaux de génie civil. Suite au décès de sa mère à cause d’un cancer, il a co-fondé la Joyce Tamakloe Cancer Foundation qui a levé des fonds pour plusieurs hôpitaux au Ghana afin de contribuer à la lutte contre le cancer.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *