Amadou Gallo Fall, artisan de l’expansion de la NBA en Afrique

Portrait

Le vice-président de la National Baskettball Association (NBA) et Managing Director de NBA Africa est la figure de proue de la NBA en Afrique.

Après Johannesburg en 2015 et 2017, le match de gala « NBA Africa Game » s’est déroulé le 4 août à Pretoria, opposant la « Team Africa », composée des joueurs d’origine africaine évoluant à la NBA, à la « Team World ». Pour la troisième fois, la « Team world » a remporté le match par un score de 96 à 92.

Le 17 août, quelques jours après cette prestation, Amadou Gallo Fall a reçu le prix « Leadership in sport business » lors de l’édition 2018 des « South african sport industry awards » qui ont eu lieu le au Sandton Convention Center de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le prix Leadership in sport business récompense une personne qui a joué un rôle de premier plan dans la prestation de programme et de stratégies de leadership axés sur la culture, ce qui a permis de repousser les limites de l’industrie du sport.

© Barry Aldworth/eXpect LIFE

Depuis 2010, Amadou Gallo Fall a ouvert le bureau de la NBA à Johannesburg, où il travaille notamment avec le camerounais Will Mbiakop, Senior Director de NBA Africa.( L’un des 14 bureaux de la NBA au monde).

Amadou Gallo Fall supervise le développement de la marque « NBA » sur le continent, nouant notamment des partenariats comme celle signée avec l’Agence française de développement (AFD) début juillet à Lagos en marge de la visite du président français.

 (Photo credit LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images)

Né à Kaolack, il a étudié au Sénégal et en Tunisie, avant d’obtenir une bourse pour les USA, où il est diplômé de l’université de Columbia.

Il a été directeur de recrutement des Dallas Mavericks de 2001 à 2005 et Vice président en charge des affaires internationales de 2005 à 2009.

En 1998, il a fondé SEED project (Sports for Education and Economic Development) pour utiliser le sport comme levier développement de la jeunesse.

Amadou Gallo Fall. se trouvait dans la délégation de Barack Obama au Kenya, où l’ancien président américain a inauguré un centre de sport.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *