Tanzanie: Andrew Musingo, nouveau General Manager de Coca-Cola Kwanza

News Top Manager

Coca-Cola Kwanza est la filiale tanzanienne de Coca-Cola Beverages Africa (CCBA).

Andrew Musingo possède une expérience stratégique avec une capacité éprouvée à développer des solutions commerciales créatives, à encadrer de futurs dirigeants et à constituer des équipes efficaces.  Il a également une large expérience de leadership international en gestion générale depuis 20 ans dans la gestion financière et commerciale (ventes et marketing), dans les secteurs des services et des biens de consommation aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Kenya auprès de multinationales de premier plan, notamment Coca-Cola, The Gillette Company, PwC et KPMG.

Andrew Musingo Otieno est détenteur d’un MBA du Babson College (États-Unis) et d’un bachelor en finance et gestion – Providence College (États-Unis). Expert-comptable agréé, il a également un diplôme de praticien en coaching exécutif (Academy of Executive Coaching-AoEC)/

Il a débuté sa carrière aux USA à Boston comme « Cost Accountant & Internal Auditor » chez The Gillette Company ; Senior Auditor chez PwC et « Senior Auditor » chez KPMG USA.

Avant sa nomination, Andrew Musingo Otieno était Head of sustainability de Coca-Cola Kwanza et aussi Directeur des Affaires publiques et de la communication de la division international du Goupe Coca-Cola Beverages Africa (CCBA), basé en Afrique du Sud. A ce poste, il était en charge de 11 pays à travers l’Afrique et responsable de la réputation de l’entreprise, de la gestion efficace des parties prenantes et de la durabilité. Ce rôle nécessite une collaboration avec d’autres chefs d’entreprise au sein du système Coca-Cola et des parties prenantes externes (gouvernements, communautés, société civile et médias).

Bien avant, Andrew Musingo Otieno était responsable de l’excellence des capacités de vente et de marketing du groupe, responsable du renforcement des capacités de vente et de marketing dans la division internationale CCBA, dans 8 pays d’Afrique. Il a aussi diriger le développement et le déploiement de la méthode de vente et de marketing CCBA à travers la division. L’effectif des ventes et du marketing sur les 8 marchés dépasse les 5 000 employés au service de plus de 400 000 clients. Bien avant, il était « Intégration Manager » de CCBA Kenya.

Andrew Musingo a aussi été, de 2015 à 2016, General Manager de « Career Connections », la plus grande entreprise de conseil en talents de l’Afrique de l’Est, spécialisée dans les solutions de développement des talents et du leadership.

Auparavant, de 2012 à 2014, il a été Directeur financier et directeur des opérations du groupe Sasema avec des opérations à Maurice, aux Seychelles et au Kenya. Sasema est une société internationale de gestion d’investissements, de conseil aux entreprises et de promotion immobilière, qui se concentre sur l’Afrique de l’Est. La société est active dans la structuration des fonds propres, de la dette, des ponts, des prises de participation et du financement en coentreprise pour divers projets de développement.

Pendant 6 mois (novembre 2012 – avril 2013), Andrew Musingo Otieno a été directeur général de l’entreprise, en charge de l’établissement des opérations régionales en Afrique de l’Est pour Sasema Management Company, y compris l’incorporation d’une filiale locale au Kenya et le recrutement de personnel.

De 2004 à 2010, Andrew Otieno a travaillé pour Coca-Cola Sabco au Kenya tout à tour comme « Regional Finance Manager , Management Accountant, Treasury Accountant » ; « Acting Managing Director » ; « Finance Director » et « Deputy General Manager & Commercial Director ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *