Armand Zorn,33 ans,élu député au Parlement fédéral en Allemagne

Actualités Portrait

Originaire du Cameroun, il a été élu à Frankfurt (avec 29%) pour le compte du SPD (parti social-démocrate), lors des élections législatives qui ont lieu le dimanche 26 septembre.

A la surprise générale, Armand Zorn a devancé celui qui était considéré comme le favori, le député de la CDU Axel Kaufmann, ainsi que Deborah Düring (Verts). La CDU avait remporté trois fois de suite cette circonscription ouest de Frankfurt. La dernière fois que le SPD avait remporté cette circonscription c’était en 2005, lorsque Gregor Amann a gagné.

Né au Cameroun, le 18 juillet 1988, Armand Zorn y a également effectué ses études primaires, avant de déménager en Allemagne, avec sa famille, à l’âge de 12 ans. Ils se sont installés à Halle-sur-Saale, une ville d’Allemagne, située dans le Land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale. Dans cette ville, Armand Zorn était déjà actif politiquement en tant qu’écolier, par exemple dans la lutte contre la droite.  « J’ai grandi dans des circonstances modestes. Cependant, on m’a toujours appris qu’avec de l’assiduité et un travail acharné, on peut réaliser ses rêves. Avec le soutien de mes parents et de la société, j’ai pu me développer et réaliser mon potentiel. Sans les bourses, les personnes qui m’ont encouragé et inspiré, et les nombreux emplois à temps partiel, cela n’aurait pas été possible », explique Arman Zorn.

Le nouveau député fédéral allemand est diplômé en sciences politiques et administratives, en affaires européennes, en économie internationale et en droit des affaires à Halle (Saale), Paris, Chongqing (Chine), Konstanz et Bologne. De 2012 à 2015, il a travaillé au ministère fédéral des finances, à l’Assemblée nationale française et à la représentation de l’Union européenne à Hong Kong.

Responsable de la transformation digitale

Armand Zorn a également travaillé chez PwC Allemagne comme directeur de la transformation digitale. Au sein de l’équipe des services numériques de PwC, il accompagnait les clients dans le cadre de programmes de transformation technologique et numérique à grande échelle. En outre, il était également directeur de cabinet du responsable des services numériques de PwC EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il façonnait la transition de PwC vers une organisation véritablement numérique. Sa principale responsabilité consistait à piloter activement la mise en œuvre et l’amélioration continue de la stratégie de numérisation et d’innovation de PwC.

En tant que chef de projet responsable de la transformation numérique et de la durabilité économique dans la coopération au développement au cours de ces nombreuses années, Armand Zorn a accompagné les entreprises dans leur transformation numérique et dans la gestion des risques ainsi que dans le respect des réglementations légales.

Les priorités du nouveau député

En tant que député, les thèmes d’Armand Zorn sont la justice, la sécurité, et la durabilité. En outre, le désormais ex consultant en gestion, qui a déménagé à Francfort en 2015 en raison de son travail, veut travailler au Bundestag pour s’assurer que l’Allemagne devienne plus innovante. Pour lui, une politique éducative est cruciale. « Nous ne préparons pas nos enfants au monde de demain et d’après-demain », a-t-il déclaré récemment dans une interview au Frankfurter Rundschau. Arman Zorn veut également faire campagne pour l’égalité des chances d’avancement pour les jeunes à Berlin – et non pour des raisons de justice. « Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de renoncer à autant de potentiel inexploité ».

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *