Les plus hauts bâtiments d’Afrique actuellement en construction

Dossiers News

Alors que les travaux de «  The Pinnacle  » et la mosquée d’Alger ont déjà démarré , les travaux de construction de « Bank of Africa Tower », situé à Rabat au Maroc, débuteront le 1er novembre et seront livrés le 30 mai 2022. Les entreprises à la base de ces constructions revendiquent toutes le statut de «  plus haute tour d’Afrique  ».

La future tour Bank Of Africa à Rabbat

La tour «  Bank of Africa Towe  » est située sur la rive droite du fleuve Bouregreg entre les villes de Rabat et de Salé au Maroc. La conception et la construction sont assurés par BESIX Group S.A., SIXCO (filiale du Groupe BESIX). Un communiqué de BMCE Bank, rendu public le jeudi11 octobre, indique que BESIX, SIXCO et TGCC ont signé, le jeudi 4 octobre 2018 à Dubaï, un contrat portant sur la conception et la construction de « Bank of Africa Tower » développé par la Société O TOWER, filiale du Groupe FinanceCom. Néanmoins, le géant chinois de la construction «  China Railway Construction Corporation International (CRCCI), qui avait réduit en mai dernier sa participation dans ce projet, continuera à accompagner le nouveau groupement adjudicataire, précise la BMCE.

« Bank of Africa Tower », explique-t-on, constituera la plus haute tour du Maroc et d’Afrique, culminant à 250 mètres de hauteur avec 86.000 m2 couverts. Cette réalisation intégrera la catégorie des très hauts gratte-ciel, et comptera 55 étages, accueillant un hôtel de Luxe, des bureaux de prestige et des appartements de très haut standing. Construite sur un terrain de 3 hectares, le futur édifice devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, une composante bureaux sur les 12 premiers étages, une partie résidentielle du 13e au 26e étage (55 appartements) et un hôtel de luxe aux étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.La mise en place d’un observatoire est également prévu au sommet de la tour. La construction a nécessité un budget prévisionnel de près de 320 millions de dollars américains.

Le projet pharaonique , dessiné par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, indique BMCE Bank, sera certifié LEED Gold et HQE et sera donc conforme aux standards internationaux les plus élevés en matière de haute qualité environnementale. «  De même, les innovations apportées par le Département Ingénierie de BESIX garantissent un ouvrage à la pointe des techniques contemporaines dans le domaine de la construction  », poursuit la banque. Pou cette dernière, « Bank of Africa Tower » constituera le point culminant et iconique de la nouvelle séquence d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, une des principales composantes du programme «Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture» qui prévoit la réalisation de grands projets urbains structurants, notamment le grand théâtre de Rabat ainsi que la maison des arts et de la culture.

Le projet de construction de cette tour a été lancé le 9 mars 2016 par le roi Mohammed VI

BESIX est un groupe basé à Bruxelles, en Belgique, actif en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Océanie, notamment dans le secteur de la construction. Parmi ses réalisations récentes dans ce domaine figurent des bâtiments qui comptent parmi les plus emblématiques des dernières décennies dont la Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute tour du monde, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, les tours CBX et Carpe Diem à Paris…BESIX a déjà opéré au Maroc où le groupe a réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.

The Pinacle

La tour de 300 mètres de haut, actuellement en construction à Nairobi, sera, selon ses concepteurs, le plus haut bâtiment d’Afrique et la plus grande réalisation architecturale en Afrique, alliant luxe, commerce haut de gamme et design architectural distinctif. Situé au cœur d’Upper Hill, le centre financier et commercial en pleine croissance de Nairobi, The Pinnacle comprendra deux tours à façade de verre avec des résidences de luxe, des bureaux et un hôtel cinq étoiles, réunis à la base par un centre commercial de cinq étages et un centre de divertissement. Ce projet de 200 millions de dollars est censé s’achever en 2021

La mosquée d’Alger, la plus grande d’Afrique

Par ailleurs, le projet de la grande mosquée d’Alger  «  Djamaa El Djazaïr  » sera réceptionné le 31 décembre 2018, après le parachèvement des travaux d’aménagement extérieur, du minaret, des logements de fonction et le siège de l’administration générale. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika ,inaugurera le 15 novembre prochain la grande salle de prière de cette mosquée dont la pose de la première pierre a eu lieu le 31 octobre. Le budget total du projet, estimé d’abord à 900 millions de dollars, s’élève désormais à près de 3 milliards de dollars. Sa construction est assurée 24h/24 par pas moins de 17 000 ouvriers dont 10 000 Algériens et 7000 Chinois, toutes spécialités confondues. «  Djamaa El Djazaïr  s’’étend sur une superficie avoisinant les 27,75 hectares et sera la troisième plus grande mosquée au monde après celles de la Mecque (Masdjid El-Haram) et de Medine en Arabie Saoudite.

Placée presque au centre de l’arc de la côte ceinturant la baie d’Alger, à l’embouchure de l’oued El-Harrach, la plus grande mosquée d’Afrique pourra accueillir 120 000 fidèles. Son minaret est le plus haut du monde et culmine à 267 mètres de hauteur (60 de plus que celui de la mosquée Hassan-II de Casablanca). Il abritera un musée sur l’art et l’histoire de l’islam en Algérie sur 15 étages, une salle de prière de 20 000 mètres carrés, une bibliothèque de 1 million de livres pouvant accueillir 1 800 personnes, un centre culturel pouvant contenir 3 000 personnes, un institut La Maison du Coran , un parking de 4 000 places, une salle de cinéma, une salle de conférence, des restaurants, des cafés, des boutiques d’artisanat.

Les 10 plus grandes tours d’Afrique (Source Africacheck)

Nom de l’immeuble/ Ville / Hauteur ( en mètres)

1: Carlton Centre, Johannesburg, 222,5 m

2: Britam Tower, Nairobi, 200,1 m

3: Ponte Tower,Johannesburg, 172,8 m

4: UAP Old Mutual Tower, Nairobi, 163,0 m

5: NECOM, House Lagos, 160,3

6: Siège de la Tanzania Ports Authority, Dar es Salaam, 157,0 m

7: PSPF Commercial Tower A, Dar es Salaam, 152,7 m

8: PSPF Commercial Tower B, Dar es Salaam, 152,7 m

9: Marble Towers, Johannesburg, 152,1 m

10: Pearl Dawn, Durban, 152,0 m

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *