Maryse Lokossou est nommée directrice de Cabinet de la Présidence, effectif le 16 novembre 2020 et Josette Atayi Symenouh a été nommée Secrétaire Générale de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
En tant que Directrice de Cabinet, explique la BOAD, Maryse Lokossou supervisera les activités administratives et opérationnelles du cabinet du Président de la BOAD, Serge EKUE, et assurera la coordination des départements et unités relevant directement de ce dernier.
Avant sa nomination, Maryse Lokossou était, depuis 2017, conseillère technique en charge des financements internationaux auprès du ministre de l’économie et des finances du Bénin. Elle a, à ce titre, été responsable de la stratégie de financement à l’international et du pilotage du programme de notation financière souveraine. Maryse Lokossous a piloté, entre autres projets, la structuration des financements internationaux innovants, l’émission obligataire inaugurale internationale de la République béninoise, les ratings inauguraux ainsi que les revues associées auprès des agences de notation financières. Par ailleurs, elle a siégé, pour le compte du Bénin, aux conseils d’administration de plusieurs structures nationales et internationales.
Maryse Lokossou a plus de 15 années d’expérience dans les domaines de la banque et de la finance. Elle a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille au sein du groupe bancaire Fortis BNP Paribas, puis a occupé le poste de business analyst au sein des groupes internationaux de systèmes d’information Atos Origin et Sopra Consulting. Elle a ensuite rejoint la Société Générale de 2011 à 2017, en tant que responsable d’équipe en charge de la production de reportings réglementaires du groupe.
Maryse Lokossous finalise le diplôme d’Exécutive MBA de HEC Paris. Elle est titulaire d’un Master II en finance internationale de la faculté des affaires internationales de l’université du Havre et détient une Maîtrise en banque finance assurances de l’université de Nantes.
24 ans d’expérience au sein de la BOAD
Pour sa part, Josette Atayi Symenouh était, depuis octobre 2017, secrétaire générale adjointe de la BOAD avec rang de directeur de département. A son nouveau poste de secrétaire générale de la BOAD, elle assurera la coordination des activités des unités organisationnelles qui lui sont rattachées. Ainsi, elle aura en charge la gestion optimale des services généraux, la coordination des réunions des organes délibérants et des instances internes de la Banque. Elle aura aussi la responsabilité de veiller à la bonne gestion des ressources humaines de la Banque ainsi qu’au développement du capital humain en interne. Josette ATAYI SYMENOUH s’attèlera à superviser la poursuite de la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique, à optimiser la gestion des acquisitions de biens et services et à faire un suivi rigoureux de la gestion et de l’entretien du patrimoine de l’Institution. Elle veillera en outre à une gestion écologique des déchets de la Banque.
Titulaire d’une Maitrise de Droit International, obtenue à l’université du Bénin (Togo), Josette Atayi Symenouh a rejoint la BOAD en 1996, comme cadre chargée de la coopération. Elle a ensuite gravi les échelons de l’institution, occupant tour à tour les postes de cadre chargée du secrétariat des Conseils à la direction des affaires générales ; responsable de la division du secrétariat des Conseils à la direction de la communication, du marketing et des conseils ; chef de la division du secrétariat des conseils ; chef de division du courrier, du protocole et des services communs à la direction des affaires juridiques et des services communs ; directrice adjointe des affaires juridiques et des services généraux chargée des services communs ; directrice des conseils et des services généraux, avant de devenir secrétaire générale adjointe, directrice des conseils et des services généraux.
En 2016, Josette Atayi Symenouh a reçu la médaille d’honneur de la BOAD pour 20 ans de bons et loyaux services rendus à la Banque.
Promouvoir le développement équilibré des Etats membres
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023 et est un membre actif de l’International Development Finance Club (IDFC) qui rassemble 24 banques nationales, régionales et bilatérales de développement.