DHL Global Forwarding Nomme de nouveaux directeurs en Afrique centrale et australe

News Portrait

Afin de consolider sa position de leader sur le marché,DHL Global Forwarding, le leader international des services de fret aérien, maritime et routier, a procédé à quelques nominations importantes au sein de ses équipes de direction en Afrique centrale et australe,indique un communiqué de presse publié le vendredi 15 mai.

DHL est la première marque mondiale dans le secteur de la logistique, avec quelque 380 000 employés dans plus de 220 pays et territoires du monde. DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 63 milliards d’euros en 2019.

En Afrique centrale, Alassane Mare, CEO de DHL Global Forwarding en Afrique centrale,assumera aussi désormais le rôle de directeur national pour le Gabon tandis que Véronique Ebenye Epangue a été nommée directrice de DHL Global Forwarding Cameroun.

« Collectivement, le Gabon et le Cameroun forment les plus grandes économies d’Afrique centrale, avec une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) réel qui devrait se maintenir à environ 3,5 % cette année si les mesures visant à contenir le Covid-19 sont fructueuses. La nomination de Véronique (qui a 20 années d’expériences à DHL), à la tête de l’équipe au Cameroun, pendant que je me concentre sur le développement de nos activités au Gabon, ne pouvait pas tomber à un meilleur moment », a déclaré Alassane Mare, PDG de DHL Global Forwarding (Afrique centrale), qui portera le double chapeau de directeur national pour le Gabon. « Je suis convaincu que nous avons les meilleures équipes en place pour continuer à servir les besoins de nos clients ».

En Afrique australe, Tidiane Diop et Shuvai Mugadza ont respectivement été désignés directeurs nationaux pour le Mozambique et le Zimbabwe. Tous deux reporteront à l’angolais Egidio Monteiro, CEO de DHL Global Forwarding en Afrique australe. Ce dernier a déclaré: « Les pays d’Afrique australe sont sur une bonne trajectoire de croissance, avec un PIB par habitant en hausse ces dernières années. La solide connaissance des marchés locaux et l’expérience internationale de la nouvelle équipe de direction feront de DHL un partenaire solide pour nos clients, non seulement au Zimbabwe et au Mozambique, mais aussi dans la région ».

Les nouveaux responsables

Alassane Mare

Originaire du Sénégal,Alassane Mare,CEO de DHL Global Forwarding Afrique centrale et directeur national pour le Gabon, travaille pour le groupe Deutsche Post DHL (groupe DPDHL) depuis environ 20 ans, dont plus d’une décennie au sein de DHL Global Forwarding, où il a occupé diverses fonctions dans les équipes chargées des ventes, des opérations, des produits de fret aérien et maritime. Avant d’assumer le rôle de CEO pour l’Afrique centrale au début de 2019, il était le directeur national pour le Cameroun. Alassane Mare a travaillé 10 ans chez DHL International Sénégal à divers postes tels que la performance opérationnelle, la qualité et la sécurité, ainsi que la gestion de projet pour des initiatives d’envergure – mise en œuvre de certifications de procédures d’exploitation normalisées au niveau international et TAPA (Transported Asset Protection Association). Dans son nouveau double rôle, explique-t-on, Alassane Mare dirigera la région Afrique centrale depuis le Gabon et s’attachera à développer l’expertise de DHL dans les secteurs des mines, du bois, du pétrole et du gaz en Afrique centrale. Il est titulaire d’un Master en sciences de gestion de l’université Dakar Bourguiba et de plusieurs certificats en audit-qualité,environnement et sécurité.

Véronique Ebenye Epangue

Pour sa part,Véronique Ebenye Epangue, Directrice nationale de DHL Global Forwarding au Cameroun, a rejoint le groupe DPDHL en 1999 en tant que stagiaire chez DHL Express, avant de gravir les échelons du service clientèle et des ventes. En 2009, elle a rejoint DHL Global Forwarding en tant que responsable des ventes et a gravi les échelons jusqu’à devenir directrice des ventes et du service clientèle en 2016. « Forte de sa vaste expérience dans le domaine du service à la clientèle, elle est impatiente de renforcer l’orientation de l’équipe vers le client en mettant l’accent sur les programmes de formation qui lui permettront d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour fournir une excellente qualité de service ». Elle est titulaire d’un Master en Marketing / gestion du marketing, général de l’université de Douala.

Tidiane Diop

Tidiane Diop, Directeur national, DHL Global Forwarding au Mozambique, a rejoint DHL Global Forwarding en avril 2020, après avoir passé six ans en tant que conseiller principal en logistique commerciale auprès du Centre du commerce international (ITC) à Genève, en Suisse, chargé de fournir des conseils sur le commerce numérique, la logistique dans le commerce électronique et également dans le développement de plateforme logistique digitale utilisant l’Internet des objets et l’intelligence artificielle en Afrique, en Europe et en Asie centrale

Avant de rejoindre le Centre du commerce international, Tidiane Diop dirigeait les opérations du bureau pays de DHL au Maroc et a travaillé sur plusieurs projets logistiques, tels que la création de pôles intégrés logistiques avec des services sous douane dans les villes de Casablanca et Tanger, le développement de solutions logistiques digitales pour la facilitation des échanges commerciaux depuis le Maroc et vers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara dans les industries automobile, aéronautique et pharmaceutique. Avant de rejoindre DHL, Tidiane Diop a travaillé pendant plusieurs années pour le Groupe de la Banque mondiale à Washington DC dans le développement du secteur privé et sur les réformes du secteur public pour une amélioration du climat des affaires. Tidiane Diop est titulaire d’une maîtrise en commerce international de l’Université du Maryland, aux États-Unis, et parle plusieurs langues étrangères.

Shuvai Mugadza

Shuvai Mugadza, Directrice nationale de DHL Global Forwarding au Zimbabwe,a passé une quinzaine d’années dans le secteur des biens de consommation courante,avant de se lancer dans le secteur de la logistique en 2016,en tant que responsable clientèle chez DHL Express au Zimbabwe. Elle est devenue directrice des ventes et du marketing chez DHL Global Forwarding en août 2019, avant d’être nommée directrice nationale. Depuis qu’elle a pris ses fonctions, elle a investi dans le renforcement des compétences de l’équipe, notamment dans les domaines de la conformité, afin de garantir le maintien des normes d’exploitation les plus élevées dans un écosystème entièrement conforme. Shuvai Mugadza est détentrice d’un Master en Gestion stratégique des affaires obtenu à la Chinhoyi Univesity of Technology au Zimbabwe et d’un diplôme en Business Intelligence de la Mount Carmel Institute of Business Intelligence au Zimbabwe.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *