Dr. Juliette Tuakli nommée présidente du conseil d’administration mondial de United Way

News Portrait

United Way est le plus grand organisme au monde à but non lucratif et à financement privé. L’organisation compte 2,9 millions de bénévoles, 8,3 millions de donateurs dans le monde et collecte chaque année plus de 4,6 milliards de dollars. United Way est engagé dans près de 1 800 communautés dans plus de 40 pays et territoires à travers le monde pour créer des solutions durables aux défis auxquels ces communautés sont confrontées.

De nationalité nigériane et américaine, Juliette Tuakli, dont la nomination a été annoncée le 17 décembre, devient la première femme présidente de United Way, dont les origines remontent à 1887. Pédiatre et spécialiste en santé de la reproduction de renommée internationale, elle vit et travaille au Ghana. Elle succède à Punit Renjen, CEO de Deloitte Global, qui dirigeait le conseil d’administration mondial depuis 2017.

Le Dr Tuakli a rejoint le conseil d’administration de United Way en 2014 et a occupé plusieurs postes de direction notamment présidente des comités de gouvernance et d’adhésion de United Way Worldwide (UWW) et en tant que membre du Conseil de direction de UWW. En plus de ses fonctions au sein du conseil d’administration, Mme Tuakli a travaillé activement pour United Way au Ghana, en Afrique du Sud et au Nigeria.

Dr. Juliette Tuakli est la fondatrice et la directrice médicale de CHILDAccra, une clinique à service complet , fondée en 2006, et qui fournit des soins cliniques et des services de santé publique aux enfants et à leurs familles en Afrique de l’Ouest. Elle a plus de 30 ans de carrière et d’expérience en pédiatrie, en médecine familiale et en santé publique. Elle a été, pendant plus de 20 ans, professeure clinicienne à la Harvard Medical School et au Children’s’s Hospital de Boston. Elle a été la première femme africaine senior membre du corps professoral de la Harvard Medical School, dans le département pédiatrie).

En tant que directrice médicale des services pédiatriques et de l’adolescence au centre de santé communautaire affilié au Children’s Hospital de Boston, le Dr Juliette Tuakli a initié pendant de nombreuses années d’importantes recherches interculturelles En outre, elle a été consultante régionale en pédiatrie au département américain de la Santé et des Services sociaux pendant 9 ans, prodiguant des conseils sur les besoins médicaux des immigrants et des réfugiés, les femmes séropositives et les besoins de développement des enfants.

En tant que conseillère en soins communautaires, elle s’est engagée contre le VIH / sida et la PTME (prévention de la transmission mère-enfant), la prévention et le traitement nationaux du paludisme au Ghana, au Kenya et au Rwanda. Elle a dirigé la commission de l’intégration de UNFPA / Ghana AIDS et a aidé à l’élaboration de politiques nationales de santé infantile, y compris les soins aux orphelins, aux enfants vulnérables, à la PTME et aux questions de développement pédiatrique pour les gouvernements des États-Unis, du Ghana, du Rwanda et du Kenya. Elle a également travaillé avec l’UNICEF, la Banque mondiale, l’USAID et d’autres organisations.

Après avoir fondé et travaillé au Département de Pédiatrie communautaire à l’Hôpital pour enfants de Boston (Children’s Hospital of Boston), Dr Tuakli s’est rendue au Ghana pour occuper le poste de Directrice adjointe et de Conseillère en Soins communautaires à l’ONG Family Health International, où elle a aidé à superviser le premier programme national de lutte contre le VIH / sida, un programme très réussi d’une durée de 10 ans.

Engagement humanitaire international

Philanthrope sociale très respectée, elle est membre des conseils d’administration de Mercy Ships, une organisation humanitaire internationale qui s’engage à fournir des soins sanitaires qualitatifs aux plus démunis. Mercy Ships affrète, depuis 1978, des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux.

Dr. Juliette Tuakli est aussi membre du conseil d’administration de la Commonwealth Human Rights Initiative. Elle est également la co-fondatrice et membre d’office du conseil d’administration de MOREMI Girls Leadership Initiative et également conseillère auprès de Nestlé, de l’Union africaine et d’autres organisations.

Le Dr Tuakli a été la première femme présidente du Rotary Club Accra en 50 ans d’existence de cette organisation dans le pays.A ce poste, elle a promu une législation pour protéger les handicapés, les orphelins et les enfants vulnérables. Son travail a été salué par l’Union africaine en 2016 et elle a été élue à la Commonwealth Human Rights Initiative.

Le Dr Tuakli est détentrice d’un Master en santé publique, spécialité, santé internationale / santé maternelle et infantile de l’École de santé publique de l’université de Californie (UCLA) ; d’un diplôme de gynécologie du Queen Charlotte’s Maternity Hospital, de Londres ; d’un LRCP, MRCS Pediatrics du Great Ormond Street Hospital, Londres ainsi que d’un Bachelor of Medicine et Bachelor of Surgery de la de l’École de médecine de l’université de Zambie.

Les travaux de Dr Tuakli lui ont valu nombreux prix, y compris le prix de l’Union africaine pour l’Excellence médicale, une récompense pour l’accomplissement d’une vie décernée par CEO Global basée en Afrique du Sud, et le prix du Meilleur Praticien en Pédiatrie de l’année décerné par West African Clinical Alliance Awards.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *