Sierra Leone : Idris Elba veut transformer l’île de Sherbro en pôle économique

News

Idrissa Akuna Elba, de son vrai nom, acteur, écrivain, producteur, musicien, DJ, rappeur et chanteur anglais est arrivé le mercredi 18 décembre à Freetown, en compagnie de son épouse Sabrina Dhowre. Sa première visite dans le pays d’origine de son père.

La Sierra Leone est le pays d’origine du père d’Idris Elba, qui est originaire du district de Bonthe (Sud). Sa mère, quant à elle, est d’origine ghanéenne. Ses parents se sont mariés en Sierra Leona, avant de s’installer à Londres, où est né Idris Elba.

Plus tôt cette année, Idris Elba a rencontré le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio à Londres où ils ont discuté de la possibilité d’établir un partenariat de développement public-privé qui pourrait mobiliser les capitaux d’investissement massifs nécessaires pour transformer Sherbro Island (situé dans le district de Bonthe) en une puissance économique. Ainsi, l’acteur britannique a signé, le 30 septembre 2019 à New-York, un protocole d’accord avec le gouvernement de la Sierra Leone pour faire de Sherbro Island une attraction touristique et commerciale majeure pour le pays.

Sherbro Island est située sur la côte sud de la Sierra Leone dans l’océan Atlantique et possède un énorme potentiel touristique et de pêche. L’île mesure 32 milles de long et jusqu’à 15 milles de large, avec une superficie d’environ 600 km2 et compte quelque 30.000 habitants.

L’acteur britannique cherche à investir dans Sherbro par le biais de la société Sherbro Alliance Partners dont il est copropriétaire, avec l’entrepreneur sierra léonais Siaka Stevens.

Idris Elba, avec le président de la Sierra Leone, à sa droite

Selon le gouvernement de la Sierra Leone, Sherbro Island City sera un moteur de croissance économique pour la Sierra Leone et la région de l’Afrique de l’Ouest environnante. L’île sera géré sous un régime d’investissement et juridique conçu pour attirer et protéger les investissements à long terme. En outre, fait-on savoir, Sherbro Island City développera une économie de services et de fabrication diversifiée qui créera des opportunités d’emploi pour les Sierra-Léonais et attirera de nouvelles opportunités dans la région.

Bien plus , ont indiqué les autorités du pays, le projet intégrera une infrastructure efficace avec une gouvernance transparente et efficace, soutenue par une technologie intelligente. « Tirant parti de la beauté naturelle, l’économie de Sherbro Island City devrait être initialement tirée par le tourisme, avec des projets développés et construits dans le respect de la biodiversité de l’île. Les premiers projets pilotes pour les produits et services agricoles et les fermes aquacoles sont également à l’étude»,a fait savoir le gouvernement de la Sierra Leone. Ce dernier a déclaré avoir conclu ce partenariat non seulement pour accélérer le développement économique du pays mais aussi pour donner confiance aux investisseurs étrangers que la Sierra Leone est une destination d’investissement de premier plan.

« Mon attachement à Sherbro Island City découle du désir de faire la différence, mais de le faire d’une manière qui produit des atouts concrets pour les Africains de l’Ouest pouvant être perpétués dans le long terme »», a déclaré Idriss Elba. En 2017, ce dernier avait initié la campagne de récolte de fonds « Be Idris Elbas’s valentine » pour le compte de l’organisation « W.E. CAN LEAD » (Women Everywhere Can Lead », créée par Isha Sesay, ex présentatrice vedette de CNN, également originaire de Sierra Leone.

Né le 6 septembre 1972, à Londres, Idris Elba a joué dans plusieurs séries et films à la fois aux USA et en Grande Bretagne. Deux rôles ont particulièrement contribué à lancer sa carrière : celui de Stringer Bell, un baron de la drogue dans The Wire et celui de Luther, policier tourmenté dans la série éponyme.

Ce rôle lui a valu quatre nominations aux Emmy Awards et il a remporté, en 2012 le Golden Globe du meilleur acteur (en plus de trois autres nominations). Il a également joué le rôle de Nelson Mandela dans le film « Un long chemin vers la liberté » en 2015.

Musicien, et chanteur, Idris Elba a réalisé plusieurs collaborations musicales, dont le tout récent avec le rappeur ghanéen Sarkodie.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *