Eddy Mabano Kayihura, nouveau CEO d’AFRINIC

News Tech

Originaire du Rwanda, Eddy Mabano Kayihura, dont la nomination a été annoncée le vendredi 25 octobre, entrera en fonction le 4 novembre 2019.

AFRINIC est l’organisation non gouvernementale panafricaine en charge du registre des adresses IP en Afrique. Basée à Ebène cybercity, le nouveau quartier d’Affaires de Maurice, situé à 15 km de la capitale de Port Louis, Afrinic dispose d’équipes techniques en Afrique du Sud et de centres en Égypte et au Ghana.

L’organisation distribue et gère les ressources de numéros Internet. Il définit également les politiques et forme le personnel afin de soutenir l’utilisation et le développement de la technologie Internet sur tout le continent.

AFRINIC est l’un des 5 registres Internet régionaux dans le monde et le dernier à avoir été créé le 11 octobre 2004. Au 16 octobre 2019, AFRINIC comptait 3,9 millions / 32s adresses dans le pool IPv4 disponibles.

Dans ses nouvelles responsabilités, Eddy Mabano Kayihura doit s’appuyer sur l’infrastructure existante de cette organisation, qui existe depuis 15 ans, pour renforcer la nouvelle version d’IPv6 – le protocole Internet pouvant héberger davantage d’adresses IP que l’ancien IPv4 – et étendre la couverture de la connectivité.

Eddy Mabano Kayihura,43 ans, a évolué pendant plus de 20 ans en tant que chef de la direction, directeur des technologies de l’information, ingénieur réseau, développeur de logiciels, entre autres, dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications. Avant sa nomination au poste de directeur général d’AFRINIC, Il travaillait comme consultant en télécommunications, en technologie financière (technologie de pointe) et en infrastructure informatique au Rwanda.

De décembre 2016 à décembre 2018, il était Chief information officer à la Bank of Kigali, la plus grande banque du Rwanda, où il dirigeait une équipe de plus de 70 ingénieurs et spécialistes des activités en charge de la gestion du département informatique et du secteur numérique de la Banque. Il a également été président exécutif de la Rwanda Internet Community and Technology Alliance (RICTA).

Par ailleurs, Eddy Mabano Kayihura a été CEO de Broadband Systems Corporation (BSC) au Rwanda pendant plus de trois ans entre septembre 2013 et décembre 2016. BSC figure parmi les plus grands distributeurs d’internet au Rwanda et, entre autres réalisations, a été chargée de la connectivité par fibre optique dans le pays, qui couvre plus de 3 000 kilomètres dans 30 districts et 11 points frontières.

Eddy Kayihura a contribué à la croissance de l’écosystème IXP en Afrique en tant que facilitateur d’atelier sur le projet AXIS sous l’égide de l’ISOC et de l’Union africaine.

Titulaire d’un MBA International Business de la Oklahoma Christian university (USA), d’un baccalauréat en sciences de la technologie de l’information de l’Université nationale du Rwanda à Kigali (Rwanda), Eddy Mabano Kayihura est également détenteur de nombreuses autres qualifications professionnelles.

« Eddy Mabano Kayihura se joint à nous à un moment où AFRINIC renforce ses capacités opérationnelles. Nous estimons qu’il dispose de l’expérience et de l’expertise requises pour mener à bien ces changements tout en veillant à ce que l’organisation continue d’être un catalyseur majeur pour la développement et l’utilisation d’Internet en Afrique », a déclaré Dr. Christian D. Bope, président du conseil d’administration d’AFRINIC.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *