Nommée en mars 2021 et entrée en fonction ce dimanche 1er août, elle est la première femme nommée CEO de Shell Nigeria Exploration and Production Company Limited (SNEPCo), entreprise active au Nigeria depuis 1937. Elle succède à Bayo Ojulari, qui a pris sa retraite le 31 juillet, après cinq ans en tant que directeur général de SNEPCo et après avoir servi le groupe Shell pendant plus de 30 ans.
Avant sa nomination, Eloho Aiboni était, depuis 2018, responsable des opérations d’actifs de « Bonga », un navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) en eau profonde exploité par Shell au Nigeria, et situé à 120 km au sud-ouest du delta du Niger. « Bonga » a produit plus de 900 millions de barils de pétrole depuis le début de ses activités en 2005.
Ingénieure en chimie et en management environnemental, Elohor Aiboni a intégré Shell il y a 20 ans et a travaillé sur des projets de transfert d’actifs et d’exploitation d’installations pétrolières et gazières. Elle est passée d’ingénieur de terrain à des postes de direction dans les opérations de production ; gestion de projets et d’actifs ainsi que de préparation et d’assurance des opérations. Elle a notamment été conseillère commerciale du vice-président exécutif de Shell pour l’Afrique subsaharienne, de janvier 2009 à septembre 2011. D’octobre 2011 à mars 2014, elle a aussi été ingénieur senior PTA (Productio Technology) sur le gisement pétrolier Kachagan (AGIP KCO) au Kazakhstan, gérant notamment les relations avec les autres entreprises pétrolières membres du consortium North Caspian Operating Company (NCOC). Avec des réserves estimées de 13 milliards de barils de pétrole, Kachagan est un des plus importants gisements offshore de pétrole du monde.
Avant d’occuper le poste de gestionnaire d’actifs de Bonga, Elohor Aibohi a dirigé la livraison de la production pour l’offshore peu profond, en tant que gestionnaire d’actifs pour le FPSO Sea Eagle dans le delta du Niger au Nigeria.
Elohor Aiboni est titulaire d’un Master en gestion intégrée de l’environnement de l’université de Bath, au Royaume-Uni, et d’une Licence en génie chimique de l’université du Benin, au Nigeria.
Elle est passionnée par le développement des talents, explique Shelle, et dirige une équipe diversifiée qui s’efforce de simplifier les processus de travail et de rechercher des améliorations continues.
Pendant son mandat comme directrice Bonga, l’actif a reçu de nombreux prix, dont les CEO HSSE Awards, Upstream Impact Award et l’Asset of the Year Runner en 2019, dans le groupe Shell.