Emlia Nghikembua nommée CEO de l’Autorité de régulation des communications de Namibie

Actualités Portrait

Emlia Nghikembua est la première femme nommée CEO de la Communications Regulatory Authority of Namibia (CRAN). Elle entrera en fonction à partir du 1er janvier 2021, pour un mandat de 5 ans.

Avant sa nomination, Emlia Nghikembua était conseillère juridique principale de la CRAN. Elle était notamment en charge des conseils généraux, de la rédaction législative, de la réforme du secteur, de la conformité réglementaire, de l’application des lois, de l’arbitrage et des litiges. La CRAN réglemente les services et les réseaux de télécommunication, y compris la radiodiffusion, les services postaux et l’ensemble du spectre radioélectrique.

Créé en vertu de la loi sur les communications, la CRAN a remplacé la Namibia Communications Commission, qui a été opérationnelle de 1992 à 2008. Depuis lors, la CRAN, explique-t-on, a délivré 40 licences de services de télécommunications, fournissant une grande variété de services dans toute la Namibie. En outre, fait-on savoir, la CRAN a également créé le bon environnement pour le processus de basculement de la télévision numérique terrestre (TNT) et a formulé un plan complet de distribution des fréquences, maintenant utilisé comme référence dans la SADC.

En outre, indique-t-on, la CRAN a franchi une étape importante lorsque qu’elle s’est assurée d’atteindre un taux de pénétration mobile de 120% dans le pays. Elle a également facilité l’extension et la numérisation de l’infrastructure des TIC et l’introduction de la technologie de quatrième génération (LTE) en Namibie.

Spécialiste en réglementation des TIC

Emilia Nghikembua est  titulaire d’un baccalauréat juridique, d’une Licence en droit et d’un Master  en droit (cum laude) de l’université de Namibie. Elle est également titulaire d’un Master ès arts, avec spécialisation en politique et réglementation des technologies de l’information et des communications de l’université du Witwatersrand, en Afrique du Sud. Juriste  à la Haute Cour de Namibie, Emilia Nghikembua a rejoint le CRAN en 2011 en tant qu’assistante juridique. Elle a ensuite été nommée conseillère juridique, avant de devenir Conseillère juridique principale en avril 2015. Auparavant, elle a travaillé comme chargée de cours au département de droit commercial de l’université de Namibie. Elle donnait des cours de droit fiscal, droit des contrats, droit des assurances, droit commercial, négociation, conciliation, droit du genre, instruments négociables, droit des associations et supervisait des thèses de Licence en droit.

La vision globale d’Emilia Nghikembua est de créer une interface entre le droit et les différentes sphères de l’économie pour améliorer les conditions de vie. Emilia Nghikembua, explique-t-on, aspire à contribuer à la formulation d’un cadre qui permette l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer le développement socio-économique de la Namibie.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *