Programme « AFRIKA KOMMT ! » : l’appel à candidatures de l’édition 2019-2021 est lancé

News

AFRIKA KOMMT ! est un programme de formation créé en 2008 par 19 principales entreprises allemandes dont Daimler, Bayer, BASF, Volkswagen et Bosch.

Le programme est mis en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) qui a notamment livré cette information lors de la première édition de l’ « African Investment Day », organisé le 29 novembre dernier à Erkrath en Allemagne par l’Agence « Le Petit Event ».

L’objectif d’AFRIKA KOMMT ! est de former des jeunes cadres d’Afrique subsaharienne, via un stage au sein d’entreprises allemandes. Tous les frais sont pris en charge par les organisateurs.

Le programme de bourses vise principalement des jeunes cadres d’Afrique subsaharienne dotés de quelques années d’expérience professionnelle, de forte qualités de leadership et d’un très haut niveau d’engagement et de dévouement.

L’appel à candidatures de l’édition 2019-20221 a été lancé depuis le mardi 27 novembre. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 11 janvier 2019. Plus de deux tiers des participants des éditions précédentes travaillent actuellement au sein des filiales africaines des entreprises allemandes, où ils ont évolué pendant ce programme qui est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et soutenu par les autorités fédérales allemandes.

Le programme propose une gamme complète de produits, avant, pendant et après la période de formation professionnelle en Allemagne. Ainsi, avant leur départ en Allemagne, les sélectionnés suivent un cours accéléré d’allemand dans leur pays d’origine, qui sera complété par un cours intensif à leur arrivée. Chaque participant passera environ huit mois au sein d’une entreprise allemande pour s’imprégner du processus de travail.

Trois cours internationaux de gestion, un voyage d’étude et des week-end de séminaires sont proposés par les fondations participantes et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour  compléter la formation pratique.

Après la formation , les organisateurs du programme ainsi que les entreprises allemandes attachent une grande importance à l’échange avec les anciens. Par conséquent, un certain nombre d’activités de suivi et d’activités pour les anciens participants sont prévues dans les pays d’origine des participants, ainsi qu’en Allemagne.

Les anciens boursiers du programme deviennent ainsi des experts de la coopération économique entre l’Allemagne et leur pays d’origine grâce à leur connaissance des structures et des processus des entreprises allemandes, ainsi que de leurs compétences culturelles et linguistiques.

Les 37 sélectionnés (17 filles et 20 garçons) de l’édition 2018-2019 sont arrivés en Allemagne en août 2018. Avant de commencer leur stage dans leur entreprise partenaire début novembre, ils ont suivi des cours d’allemand au Goethe-Institut de Bonn pendant deux mois.

Promotion 2018-2020

Les participants de cette promotion sont originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, d’Afrique du Sud, de Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe.

Les participants des éditions précédentes provenaient notamment de l’Angola, du Botswana, du Burundi, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Nigeria, de l’Ouganda, du Zimbabwe, du Cameroun, de la Guinée, du Togo, de l’Éthiopie et de la Namibie.

Critères d’éligibilité

(Les candidatures féminines sont encouragées)

Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (veuillez consulter les profils d’entreprises partenaires)

Diplôme d’études supérieures (par exemple MBA) est un avantage

Deux à cinq années d’expérience professionnelle pertinente

Excellentes compétences en anglais

La connaissance de base de la langue allemande est un avantage

Pas plus de 35 ans et en bonne forme physique

Compétences linguistiques et de communication:

Excellentes compétences en anglais

Solides compétences en communication orale et écrite

Grande volonté d’apprendre l’allemand

Compétences professionnelles:

Fort potentiel de leadership

Forte motivation personnelle et mentalité de soi-même

Haut niveau de dévouement, d’engagement et d’orientation

Forte capacité de travail en équipe

Pour  Postuler c’est ici

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

1 thought on “Programme « AFRIKA KOMMT ! » : l’appel à candidatures de l’édition 2019-2021 est lancé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *