Ethiopie : Billene Seyoum, spécialiste du Genre, nommée Porte-parole du Premier ministre

News Portrait

Elle a été nommée ce lundi 05 novembre par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui a opéré des changements dans son Cabinet.

Écrivaine féministe, défenseure de l’égalité des genres, facilitatrice et chercheuse expérimentée, Billene Seyoum possède une formation multidisciplinaire et une vaste expérience de la coordination et de la gestion de projets. Elle a travaillé pendant plus de treize ans dans des secteurs à but lucratif et non lucratif en Éthiopie et au Canada, principalement axée sur le développement des capacités humaines.

Elle est la fondatrice et la Directrice générale d’Earuyan Solutions, une organisation qui met en place des workshops uniques et spécialisés à destination des institutions cherchant à renforcer leurs équipes sur certaines questions liées au Genre ; pour les aider à promouvoir la prise de conscience de l’égalité homme-femme et le leadership transformateur par le biais de leur travail.

Billene Seyoum est titulaire d’une maîtrise en Genre et consolidation de la paix de la United Nations Mandated University for Peace au Costa Rica et d’une Maîtrise en paix, sécurité, développement et transformation des conflits internationaux de l’Université d’Innsbruck, en Autriche. En outre, elle est détentrice d’un diplôme en relations internationales de l’university of British Columbia à Vancouver et d’un diplôme en Marketing Management de l’Addis Ababa Commercial University College en Éthiopie.

Elle a été responsable de la formation à l’Institut d’études de la paix et de la sécurité – Programme pour la paix et la sécurité en Afrique à Addis-Abeba. Elle possède une vaste expérience et une grande expertise des questions de Genre et de l’intégration de la dimension de Genre.

Dans ce cadre, elle écrit des articles sur les droits des femmes et le développement social en Éthiopie, contribue à la lettre d’information en ligne panafricaine, Pambazuka News, sur des sujets concernant les droits des femmes et des filles, et édite une lettre d’information pour l’Association pour la protection et le développement des femmes (AWSAD) .

Elle est l’auteure du livre « Transformative Spaces: Enabling Authentic Female Leadership through Self Transformation. The Case of AWiB (Masters of Peace). Le livre explore les principes du leadership authentique et de la manière dont il peut être développé par les femmes éthiopiennes des villes pour influer sur le changement social. Rédigé dans un contexte qui n’est pas propice à l’accélération de l’ascension féminine, le livre avance que les espaces de transformation sont des plateformes puissantes permettant aux femmes de défier les facteurs culturels qui entravent leur potentiel de leadership.

L’auteure parle de son histoire personnelle d’auto-transformation et des expériences d’autres femmes éthiopiennes dans un tel espace de transformation, en l’occurrence l’Association des femmes d’affaires éthiopiennes (AwiB), en expliquant que ces espaces sont importants pour initier l’auto-transformation.

Par ailleurs, Billene Seyoum a mené des discussions de groupe avec des écolières dans les communautés rurales en Éthiopie et avec des responsables des communautés afin d’évaluer l’éducation aux médias ; contribué à la création de la première banque des femmes en Ethiopie; élaboré un business plan pour l’entrepreneuriat social proposant une solution basée sur le marché pour lutter contre la violence sexiste en Éthiopie et contribué à l’animation d’un atelier sur le thème de la gouvernance des femmes et de la sécurité qui a réuni des femmes sud-soudanaises du gouvernement, du secteur de l’éducation et des femmes membres de la société civile.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *