Éthiopie : Yoadan Tilahun, élue entrepreneure de l’année

News Portrait

Figure de proue de l’industrie de l’événementiel en Éthiopie, la fondatrice et Managing Director de Flawless Events, une entreprise exclusivement composée de femmes, a reçu son prix, le jeudi 15 novembre à l’hôtel Hilton à Adis-Abbeba.

Le prix lui a été décerné par le Centre de développement de l’entrepreneuriat (EDC), un programme commun du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du gouvernement éthiopien par l’intermédiaire du ministère du développement urbain et du Logement. Deux autres entrepreneurs ontaussi  été récompensés à savoir Semhal Guesh et Anteneh Wondimu.

Titulaire d’un MBA en commerce international, Yoadan Tilahun a fondé Flawless Events à Washington en 2004, alors qu’elle travaillait à la Banque mondiale comme analyste en ressources humaines et après avoir notamment remarqué que les événements africains auxquels elle était conviée manquaient souvent d’organisation.

Aux USA, Flawless Events organisait alors des mariages, des soirées caritatives ainsi que des événements mondains pour la communauté africaine.

Décor d’un événement de Flawless Events

Avant la Banque mondiale, Yoadan Tilahun a travaillé dans les ventes internationales et le développement des affaires, en occupant des postes de direction chez Allied International Marketing Corporation et US-Africa Trade Links Corporation.

Après 15 ans d’absence, l’entrepreneure de 42 ans, qui parle couramment l’amharique, l’anglais et le français, est ensuite retournée s’installer en Éthiopie en 2008, alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’événementiel dans le pays et que de nombreuses multinationales et organisations internationales s’y installaient et recherchaient des services liés à l’organisation d’événements.

Une activité organisée par Flawless Events

Ainsi, depuis 10 ans, Flawless Events organise différents types d’événements pour ses clients notamment des activations de marque et des lancements de produits, des événements d’entreprise, des galas, des grandes ouvertures, des événements spéciaux pour les entreprises, des réunions VIP, des conférences internationales et des réunions d’affaires ainsi que des salons et des expositions.

Flawless Events a déjà organisé ces événements dans plusieurs pays en Afrique à savoir Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria, Gabon, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zimbabwe, Afrique du Sud et Maurice.

Elle compte plus d’une centaine de clients dont des multinationales comme Coca-Cola, Diageo, Google, Heineken, Microsoft, DHL, IBM et des organisations internationales comme la fondation Bill & Melinda Gates, le forum économique mondial et la Banque mondiale.

Aujourd’hui, Flawless Events organise en moyenne 5 ou 6 événements par mois, avec une équipe exclusivement composée de femmes éthiopiennes. Yoadan Tilahun explique ce choix par le fait que les femmes sont naturellement plus patientes et plus sensibles aux détails, des éléments essentiels dans l’organisation d’événements.

Par ailleurs, Flawless Events est l’unique entreprise éthiopienne du secteur privé à faire partie de l’International Congress and Convention Association qui compte 1158 entreprises et organisations membres réparties dans 100 pays et territoires du monde.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *