Fatmata Binta, lauréate du Prix « Basque Culinary World » 2022 

Actualités Culture & Lifestyle

Née et élevée à Freetown, en Sierra Leone, par des parents Peuls d’origine guinéenne de première génération, Fatmata Binta, connue sous le nom de « Chef Binta »,  a remporté, le 21 juin, l’édition 2022 du « Basque Culinary World Prize 2022 » pour avoir mis en avant la culture culinaire des Peuls, grâce à son initiative innovante de pop-up « Dine on a Mat » avec son restaurant « Fulani Kitchen ». Elle est la première personnalité africaine à remporter ce prix. En 2021, la jeune chef avait été lauréate du prix Rising Star aux The Best Chef Awards 2021

« Dine on a Mat » est un concept de restaurant nomade qui a proposé à travers trois continents une expérience immersive dans les manières de manger et d’interagir avec la nourriture des Peuls. Avec cette initiative de cuisine pop-up, lancée en 2018, Fatmata Binta espère mettre en lumière des techniques ancestrales, notamment en partageant des céréales, des épices, et surtout des histoires et des conversations de la culture peule.

Les Peuls comptent environ 20 millions de personnes et sont considérés comme le plus grand groupe nomade du monde. Les parents de Chef Binta étaient des Fulanis de première génération qui ont quitté le Fouta Djallon de Conakry, la capitale de la Guinée, pour s’installer à Freetown, en Sierra Leone.

Chef nomade moderne

Basée aujourd’hui à Accra au Ghana, Chef Binta est la fondatrice du restaurant Fulani Kitchen depuis 2017. Elle se décrit comme un chef nomade moderne. « Comme mes ancêtres, j’ai voyagé dans de nombreux pays et travaillé avec des chefs renommés ». Elle a commencé sa carrière comme présentatrice de télévision, a étudié les relations internationales en Sierra Leone et a fini par vivre à Madrid, en Espagne. Finalement, elle a eu  le courage de se rendre au Kenya pour poursuivre des études d’art culinaire au Boma International Hospitality College. « Aujourd’hui, je vis au Ghana pour créer des plats dynamiques inspirés de mes racines peules avec les communautés peules de toute l’Afrique. Ma formation classique, mon amour pour la vie rurale nomade et l’agriculture continuent d’évoluer : le voyage continue », explique-t-elle.

À Fulani Kitchen, Chef Binta combine ainsi ses racines nomades peules, sa formation classique à l’institut culinaire du Kenya et son amour pour la vie rurale et l’agriculture. « La beauté de la norme culturelle du partage de la nourriture rend la cuisine et les repas peuls intéressants. Nous créons des plats vivants inspirés des communautés peules à travers l’Afrique, avec des menus reflétant le style de vie minimaliste du peuple peul. Notre culture est riche, accueillante et notre mode de vie est très adaptable, nous pouvons tous en tirer des enseignementsMes plats sont authentiques, modernes et axés sur le développement durable. Je vous emmène dans un nouveau monde en créant un cadre traditionnel, en vous racontant la culture peul et en servant des céréales anciennes, des épices indigènes et des ingrédients ouest-africains passionnants de manière interactive et moderne».

Promouvoir la culture Fulani

La vision de Chef Binta est de promouvoir la culture Fulani à travers la nourriture, de rapprocher les gens et de promouvoir la cuisine africaine dans le monde. « La nourriture est l’amour rendu visible. En tant qu’Africains, la nourriture est au cœur de nos cultures et de nos traditions. C’est ce qui nous unit en tant que famille et communauté. Il n’est donc pas surprenant que la nourriture joue un rôle majeur lorsque les Africains des quatre coins du continent célèbrent l’amour, qu’il s’agisse d’accueillir un nouveau-né lors de cérémonies de baptême, d’anniversaires, de mariages, de cérémonies de droit de passage ou même de décès. C’est cette conviction que la nourriture est amour qui anime ma passion pour la cuisine. Une passion qui, en tant qu’aspirant chef africain, me pousse à rassembler les Africains par la nourriture », explique-t-elle.

Soutenir les femmes peules

En partageant l’essence de la culture et de la cuisine peules, Chef Binta souhaite également soutenir les femmes peules dans leur combat pour l’indépendance économique et la perpétuation des traditions culinaires de leur tribu. C’est pour cela qu’elle a fondé Fulani Kitchen Foundation dont l’objectif est d’éduquer, de former et d’autonomiser les femmes et les jeunes filles de toutes les régions peules, en commençant par la construction d’un centre qui servira de lieu aux femmes pour répondre aux besoins sociaux, éducatifs et communautaires, et leur offrira un lieu sûr où elles pourront traiter et emballer différents types de produits. Sa fondation a commencé à travailler sur quatre hectares de terres agricoles avec l’objectif de s’étendre à 500 dans un avenir proche, afin de pouvoir exporter au moins 200 tonnes de fonio vers différents pays en Afrique et à l’étranger. Grâce à cette initiative, plus de 300 familles issues de 12 communautés et de 4 régions du Ghana bénéficient de son programme.

Ambassadrice du fonio

Chef Binta a passé des années à étudier l’histoire culturelle de la nourriture, des épices et des produits agricoles d’Afrique de l’Ouest, notamment le millet, le dawadawa et le fonio. Ces ingrédients font partie de l’identité de la région et ont une histoire liée non seulement à la culture de ses habitants, mais aussi aux migrations et au commerce avec d’autres parties du continent.

Le fonio présente un intérêt particulier pour Chef Binta car cette céréale ancienne lie non seulement l’assiette à un lieu géographique, mais constitue également la base des menus de Fulani Kitchen.

Traditionnellement cultivée et consommée en Afrique de l’Ouest, le fonio est sans gluten, extrêmement nutritive, nécessite moins d’eau pour pousser, a un cycle de vie plus court, résiste mieux aux maladies et à la sécheresse et restitue plus de nutriments au sol que les cultures de base comme le riz et le maïs.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *