Forbes 2021 Next 1000 : Janice Omadeke parmi les jeunes entrepreneurs qui « redéfinissent le rêve américain »

Actualités Jeunes entreprises

La liste Forbes 2021 Next 1000, présentée par Square, et sur laquelle figure Janice Omadeke, met en lumière 1000 entrepreneurs annoncés chaque trimestre par tranches de 250 personnes. 

Janice Omadeke, 34 ans, figure sur la liste des 250 entrepreneurs de la liste Forbes publiée en décembre 2021.Ces dirigeants inspirants de petites entreprises, dont beaucoup sont issus de communautés diverses et sous-représentées, explique Forbes magazine, redéfinissent le rêve américain et ce que cela signifie de créer et de gérer une entreprise dans le cadre de la nouvelle normalité.

La liste Forbes 2021 Next 1000 a été élaborée par un panel d’experts composé de juges de premier plan issus de tous les secteurs, qui évaluent les demi-finalistes avec les rédacteurs de Forbes. Divers facteurs ont été pris en compte, notamment les revenus, le financement total, la participation dans l’entreprise, le modèle d’entreprise et son impact, ainsi que l’histoire personnelle.

Rendre les lieux de travail plus inclusifs

Janice Omadeke, dont les parents ont quitté la République démocratique du Congo pour s’installer aux États-Unis alors qu’elle était enfant, s’efforce de rendre les lieux de travail plus inclusifs grâce au mentorat. Elle est la fondatrice et CEO de « The Mentor Method », une société qui aide les entreprises à conserver et à développer les talents de leur employés, en utilisant le pouvoir prouvé du mentorat. Basée dans la ville d’Austin, dans l’Etat du Texas, The Mentor Method a été créée en 2016 comme un antidote aux anciens programmes de mentorat d’entreprise. En effet, pour Janice Omadeke, qui a déménagé de Washington à Austin en 2017, The Mentor Method était la solution à un problème qu’elle avait rencontré en essayant de progresser dans sa carrière. « J’ai participé à des programmes de mentorat d’entreprise qui me correspondaient en fonction de données démographiques externes, âge, race, sexe, mais qui ne tenaient pas compte de mes objectifs ou de ce que je voulais faire à l’avenir. Ils n’étaient pas engageants. Le processus était très confus, il n’y avait pas beaucoup de détails sur la façon de construire une relation de mentorat », a-t-elle expliqué à soulcitizen.com.

Lorsqu’elle travaillait comme cadre chez PwC (anciennement Price Waterhouse Coopers), ses collaborateurs ont exprimé leur intérêt pour un programme de mentorat, et elle a su qu’elle avait l’occasion d’être la solution dont elle avait elle-même besoin. Elle a donc créé un programme qui permet de jumeler les employés en fonction de leurs réponses à des questionnaires d’intérêt qui évaluent non seulement les objectifs de carrière, mais aussi la compatibilité des personnalités.  Pour ce faire, Janice Omadeke a créé un logiciel qui associe mentors et mentorés grâce à un algorithme en double aveugle qui vise à combler le fossé de l’égalité des chances sur le lieu de travail. En effet, dans une étude en double ni les participants ni les expérimentateurs ne savent qui reçoit un traitement particulier. L’algorithme, en attente de brevet, supprime les préjugés dans le processus de mentorat, exploite la compatibilité potentielle pour trouver des correspondances, puis propose un cadre personnalisable axé sur le développement professionnel et l’établissement de relations entre les correspondances. Il permet également d’identifier et de maintenir des relations significatives mentor-mentoré.

Démocratiser les opportunités de carrière

Janice Omadeke a déclaré au site blacknews : « Ce qui nous distingue vraiment, c’est l’accent que nous mettons sur les relations durables, car comme toute autre relation importante, qu’il s’agisse d’une amitié, d’une relation amoureuse ou d’une relation professionnelle, il faut qu’il y ait une connexion entre les deux personnes pour vraiment apprendre l’une de l’autre, en retirer quelque chose et maintenir ce niveau d’engagement. Notre algorithme comprend la composante chimie et s’assure que les gens apprennent des leaders de l’industrie sur leur lieu de travail ».

The Mentor Method vise donc à démocratiser les opportunités de carrière et à renforcer le développement de carrière en s’appuyant sur son programme unique et sa solution SaaS. Le logiciel de l’organisation aide les entreprises tournées vers l’avenir à mettre en relation, à un coût abordable, des talents divers avec des mentors au sein de leur organisation, de sorte que les talents divers ont plus de chances de réussir, de rester et de progresser dans leur carrière.

94ème femme aux USA à avoir levé plus d’1 million usd en capital-risque

Malgré le Covid, Janice Omadeke a conduit The Mentor Method à une croissance de 785 % de son chiffre d’affaires en 2020. The Mentor Method  a notamment comme client Deloitte, le département américain de l’éducation et Chegg, une entreprise américaine de technologie éducative basée à Santa Clara, en Californie.

En 2021, Janice Omadeke est devenue la 94ème femme aux USA à avoir levé plus d’1 million usd en capital-risque.  En décembre 2020, seules 93 autres femmes noires avaient levé 1 million de dollars ou plus en capital-risque. « Je suis sidérée qu’en 2021, ce chiffre soit encore si bas, et je suis également étonnée de voir combien peu de personnes dans l’espace du capital-risque sont conscientes de ce chiffre stupéfiant », a déclaré la jeune entrepreneure à bizjournals.com. Parmi les investisseurs de The Mentor Method on cite Draper Associates , Alumni Ventures Group, Chris Pacitti de Elsewhere Partners, MATH Venture Partners, Sorenson Impact Fund et Backstage Capital.

Expérience du mentorat

Janice Omadeke, explique-t-on, a vu son père suivre un programme de mentorat qui lui a permis d’obtenir un emploi dans le secteur privé, ce qui a eu un impact sur la trajectoire de vie de toute sa famille. Elle a vu de ses propres yeux comment une grande expérience de mentorat pour l’amélioration de la carrière d’une personne, comme ses parents, peut réellement ouvrir des portes et changer la trajectoire de vie de toute une famille ou d’une communauté.

Riche carrière professionnelle

Janice Omadeke est titulaire d’un certificat d’études supérieures en gestion stratégique de l’université d’Harvard et d’un certificat en entrepreneuriat du MIT (Massachussetts Institute of Technology). Elle est certifiée PMP (Project Management Professionnal), avec plus de 10 ans d’expérience de direction d’entreprise pour des sociétés Fortune 500. Elle est également diplômée de l’université Longwood, dans l’Etat de Virginie aux USA.

Avant de créer The Mentor Method, Janice Omadeke a travaillé comme « Creative design Manager » chez PwC, où elle a notamment créé un programme de mentorat scratch. Bien avant, elle a été « Lead Graphic Designer » chez BAE systems en Virginie (USA), une entreprise britannique travaillant dans les secteurs de la défense et de l’aérospatial. Elle y a notamment assuré la coordination du programme entre les cadres supérieurs du secteur et la haute direction de BAE et les équipes créatives, ce qui a permis d’augmenter le trafic sur le site Web de l’entreprise, d’accroître la participation aux activités d’engagement des employés, de tripler le nombre de vidéos créées pour le secteur, d’obtenir davantage de résultats dans les médias sociaux et d’augmenter le trafic dans les salons professionnels de haut niveau pour atteindre les clients clés.

Janice Omadeke a également été « Lead Graphic Designer / Marketing Coordinator » chez KS International LLC, où elle a assuré la direction créative et la gestion du programme de la structure de l’image de marque de l’entreprise, y compris les lignes directrices de l’image de marque, la palette de couleurs, le matériel de marketing, au cours de la première année de son mandat. Grâce à ce succès, elle a été choisie par le CEO de l’entreprise pour diriger tous les projets de rebranding à venir. Ces derniers ont tous été menés à bien sans dépassement de budget et ont permis d’accroître de 30 % la notoriété de la marque auprès des clients.

Top Performer Award

Bien avant, pendant un an et demi, Janice Omadeke a été « Graphic Designer » chez Cassidy Turley (Aujourd’hui DTZ), leader mondial dans le domaine des services immobiliers commerciaux qui offre aux occupants, aux locataires et aux investisseurs du monde entier un éventail complet de solutions immobilières. Janice Omadeke y a obtenu le « Top Performer Award » en 2012 pour ses compétences en matière de conception, son professionnalisme et son dévouement. Elle y a également géré avec compétence plusieurs programmes de conception simultanés, qui ont été reconnus par les clients pour leur valeur créative, et a aussi mis en œuvre des programmes réussis, d’une valeur de 10,3 milliards de dollars, pour la division des marchés financiers, ce qui lui a valu la reconnaissance du secteur.

Janice Omadeke est membre du Conseil d’administration de The Austin Forum on Technology & Society, une activité mensuelle d’engagement communautaire réunissant des leaders technologiques, des défenseurs et le public pour en apprendre davantage sur des sujets importants liés à la technologie ; membre du Conseil d’administration  de HOBY Texas North, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur le leadership des jeunes et le service communautaire.

Plusieurs prix et nominations

The Mentor Method est membre du programme Google for Startups. Janice Omadeke a également été nominée pour l’édition 2020 du concours Austin Under 40 et a été lauréate du prix Champion of Change Diversity Champion of the Year de DivInc pour la ville d’Austin.  En outre, l’entreprise de Janice Omadeke a été finaliste de la conférence annuelle Grace Hopper en 2018, est lauréate de MassChallenge Texas Gold, lauréate de 50 on Fire pour Austin et DC Inno, et a été sélectionnée en 2017 pour l’exposition mondiale Startup Grind.  Par ailleurs, Black Enterprise reconnaît Janice Omadeke  comme l’une des 5 meilleures femmes noires dans la technologie à DC. Janice Omadeke a été experte en la matière lors du sommet de la Maison Blanche de 2016 sur la création de la main-d’œuvre technologique de demain.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *