Gabriel Opoku-Asare nommé Responsable RSE Afrique de la multinationale Diageo

News Portrait

Le ghanéen a été nommé « Head of Society (Sustainability and Responsibility) pour la région Afrique, effectif à partir du 1er février 2019. Diageo, entreprise anglaise spécialisée dans les boissons alcoolisées, est la plus grande entreprise au monde sur le marché des alcools et spiritueux.

Dans ses nouvelles fonctions, Gabriel Opoku Asare dirigera la stratégie de développement durable et de responsabilité de Diageo sur les 13 marchés prioritaires de la multinationale, comprenant 4 divisions: marchés émergents Afrique, Afrique de l’Est, Afrique australe et Nigeria.

Il dirigera également le programme pour façonner l’avenir de l’entreprise et sera responsable de la conduite et de la direction des programmes et des campagnes axés sur l’eau, les compétences, l’environnement et les matières premières locales (GRJ). En outre, il sera responsable de l’engagement régional supranational avec les leaders d’opinion d’institutions telles qu’AFFRO, l’Union africaine, l’UNITAR et le PNUD.

Gabriel Opoku-Asare est titulaire d’une licence en économie des terres de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST), d’un certificat d’études supérieures en relations publiques de l’Institut de gestion et d’administration publique du Ghana (GIMPA), d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Leicester et d’un certificat en éducation supérieure. Stratégie de valeur partagée de la Harvard Business School.

Avant sa nomination, Gabriel Opoku-Asare était « Corporate Relations Director » chez Guinness Ghana Breweries Plc (GGBPLC), filiale de Diageo Plc. En tant que membre de l’équipe de direction, il a positionné de manière stratégique le programme de communication et de développement durable de l’entreprise pour être reconnu parmi ses pairs comme une entreprise leader, reconnue et respectée de marques grand public au Ghana.

Sous sa direction, la marque GGGBPLC a reçu plusieurs prix dont l’entreprise CSR de l’année, entreprise de fabrication CSR de l’année, entre autres lors des Ghana CSR Excellence Awards, meilleures pratiques de fabrication durable aux AGI Ghana Industry Awards.

Récemment, il a été élu Praticien de la RSE de l’année aux 2018 Ghana CSR Excellence Awards du Ghana pour son leadership stratégique et ses efforts incessants pour conduire et exécuter le programme de développement durable de l’entreprise.

Avant de rejoindre GGBPLC, Gabriel Opoku-Asare était « Head of Corporate Affairs » chez Unilever Ghana, membre de l’équipe de direction d’Unilever Ghana et membre de l’équipe de direction des activités et communications durables d’Unilever Africa.

Avant de travailler chez Unilever, il était le responsable des affaires générales du groupe Mohinani, un groupe diversifié indien employant plus de 3000 personnes en Afrique. Il a joué un rôle clé dans la création de la Fondation Mohinani, qui concentre ses activités dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *