Carnegie Mellon University Africa (CMU-Africa) est un campus de l’université américaine Carnegie Mellon, situé à Kigali, au Rwanda. Gbemi Disu est entrée en fonction depuis 1er février 2021.
En tant que membre de l’équipe de direction, explique-t-on, Gbemi Disu travaillera en partenariat avec le directeur de CMU-Africa à Kigali, au Rwanda, pour assurer un leadership administratif, stratégique et opérationnel. A ce titre, elle développera et mettra en œuvre des stratégies pour accroître la réputation internationale et l’impact mondial de la CMU-Africa.
En outre, fait-on savoir, Gbemi Disu collaborera étroitement avec le gouvernement du Rwanda, la Fondation Mastercard et d’autres partenaires de CMU-Afrique dans la mise en œuvre de la vision de l’université consistant à éduquer la prochaine génération de leaders technologiques africains et à soutenir l’accélération de la transformation numérique de l’Afrique. En outre, en tant que directrice exécutive, Gbemi Disu sera responsable de la gestion des affaires gouvernementales, des entreprises et des fondations aux niveaux régional, national et international.
Bien plus, indique l’institution, Gbemi Disu assurera une supervision de haut niveau des opérations commerciales, de gestion des partenariats et des affaires et services étudiants. Elle fera également progresser l’établissement de relations au sein de la communauté CMU-Afrique, ce qui favorise la collaboration, l’innovation et le réseautage. À l’extérieur, elle développera des stratégies pour attirer des ressources afin de soutenir le travail essentiel de l’université, y compris des dons transformationnels qui permettront des progrès dans l’enseignement, l’apprentissage et la découverte liés à l’ingénierie.
Manager dans l’enseignement supérieur au niveau international
Originaire du Nigeria, où elle a grandi à Lagos, Gbemi Disu, qui parle plusieurs langues, intègre Carnegie Mellon avec 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’enseignement supérieur, des services financiers et de l’énergie dans plusieurs pays sur quatre continents. Avant de rejoindre CMU-Afrique, elle a occupé le poste de directrice commerciale du campus de l’université George Mason en Corée du Sud, où elle était responsable de la gestion administrative, des relations externes, des finances et des opérations du campus. Elle a également joué un rôle clé dans la croissance stratégique et la durabilité financière du campus. À l’université George Mason, elle a occupé d’autres postes de direction, notamment celui d’assistante spéciale du président et de directrice exécutive pour la stratégie mondiale.
Gbemi Disu a travaillé sur le campus George Mason en Corée depuis son ouverture en 2014. Après avoir aidé George Mason Korea à prendre un bon départ au cours de ses premières années, elle est retournée travailler à l’université George Mason à Fairfax, dans l’Etat de Virginie, aux USA, où elle était directrice exécutive pour la stratégie mondiale. Cependant, elle est retournée à George Mason Korea en 2018 pour devenir directrice commerciale. Elle était également membre de la faculté de la GMU School of Business et enseigne le commerce mondial aux étudiants de premier cycle.
Selon George Mason Korea, son influence se fait sentir dans l’organisation et le décor du bâtiment, les nombreuses personnes formidables qu’elle a embauchées et supervisées au fil des ans, son travail externe très efficace avec les partenaires gouvernementaux et communautaires et avec les ambassades en Corée, avec toutes les politiques et systèmes qu’elle a contribué à mettre en place à Mason Korea, avec le programme de développement du personnel, et dans sa solide gestion financière de l’université.
Bien avant l’université George Mason Corée, Gbemi Disu a travaillé chez HSBC comme « Asst. Vice President – Strategic Cost Initiative ». A ce poste, elle a dirigé un projet mondial axé sur l’analyse du processus d’approvisionnement et des relations avec les fournisseurs de HSBC dans le but de déterminer l’utilisation, de rationaliser et de standardiser le processus ainsi que de réduire les dépenses. Le projet a permis d’économiser 40 millions de dollars, après examen et analyses de plus de 150 contacts avec des fournisseurs mondiaux au cours de la première année. Gbemi Disu a également établi des relations avec les cadres supérieurs de diverses unités d’affaires pour identifier les projets qui ont conduit à des réductions de dépenses et à une efficacité opérationnelle accrue. Elle a également initié la création d’un manuel de gestion de projet et animation de sessions de formation internes pour s’assurer que les meilleures pratiques sont partagées et mises en œuvre dans toute l’entreprise.
Etudiante active
Gbemi Disu a obtenu son MBA en Management international de la Thunderbird School of Global Management, de l’université d’Etat d’Arizona, aux USA, avec une spécialisation en marketing mondial / gestion de la marque et développement international. Elle est aussi détentrice d’une Licence ès sciences en économie et commerce international de W.P. Carey School of Business, de l’université d’Etat de l’Arizona, avec des mineurs en communication et études féminines.
Avant d’étudier à la Thunderbird, elle a également étudié à l’étranger en Italie, en Grèce, en Croatie et à l’université de Cambridge au Royaume-Uni.
En outre, toujours avant Thunderbird, Gbemi Disu a travaillé sur le comité des crédits avec l’Assemblée législative de l’État de l’Arizona. Pendant ses études, elle a aussi été sélectionnée comme l’une des trois étudiantes MBA des USA pour lancer un nouveau programme de développement de la gestion internationale en Afrique avec l’entreprise Chevron Texaco. Au cours de cette mission, elle s’est associée à la haute direction de l’entreprise pour déployer un plan visant à améliorer de 25% le volume des ventes marketing au détail.
Bien plus, pendant ses études, Gbemi Disu a lancé le premier programme de service communautaire à Thunderbird dénommé « Thunderbird Cares Day », qui dessert les membres de la communauté locale des villes de Phoenix et de Glendale, dans l’Etat d’Arizona. Elle a également fait partie du gouvernement des étudiants de Thunderbird et a travaillé avec une équipe d’excellents étudiants pour améliorer l’environnement de vie et d’apprentissage sur le campus.