Ghana: Ladybird Logistics, l’entreprise de logistique « All lady Drivers »

News Startups

L’entreprise a été créée en 2017 par la ghanéenne Payin Marfo qui a travaillé pendant plus de 12 ans dans la gestion de projets dans l’industrie pétrolière et gazière, notamment chez Shell.

Titulaire d’un MBA en gestion internationale et certifiée en tant que professionnelle de la gestion de projets, Payin Marfo s’est familiarisé avec l’univers des camions quand elle s’est rendue sur le terrain en tant que membre du personnel de Shell Oil.  Aujourd’hui, Ladybird Logistics Limited est opérationnelle avec 21 conductrices de camions et livre notamment du carburant aux clients de l’industrie minière de Takoradi (Ouest du Ghana).

L’idée de créer l’entreprise a été émise en novembre 2017, après une rencontre entre Payin Marfo et une ancienne collègue de Shell qui l’a présentée à William Tewiah, PDG de Zen Petroleum Limited. Ce dernier et son ami souhaitaient créer la toute première entreprise de logistique entièrement féminine. Ils ont donc soumis l’idée à Payin Marfo qui l’a trouvée intéressante et a décidé de se lancer dans l’aventure de la création de la première entreprise à employer uniquement des conductrices de poids lourds au Ghana.

«Je ne connaissais presque rien des camions ou du secteur de la logistique, mais je crois qu’il est important de permettre aux femmes de s’aventurer dans des industries à prédominance masculine. Le Ghana n’a pas de conductrices routières et tout le monde considère le camionnage comme une profession masculine trop difficile pour les femmes. Pourquoi ne pouvons-nous pas changer cela »?a déclaré Payin au site womenintrucking.org.

Le 4 décembre 2017, Payin Marfo a relevé le défi en élaborant une stratégie visant à créer la première entreprise de logistique qui emploie uniquement des conductrices. Au début, lorsqu’on lui demandait en quoi consistaient les activités de Ladybird Logistics, elle disait simplement: «Nous recrutons et formons des dames pour conduire des camions.» La plupart des gens, se rappellent-elles, étaient choqués et répondaient : «Y a-t-il des dames au Ghana prêtes à conduire des camions? C’est le travail d’un homme».

Au début de l’entreprise, lorsqu’un seul candidat ghanéen et plus de 40 candidats sud-africains ont répondu à l’appel à candidatures après un mois de campagne de recrutement, Payin Marfo a déclaré avoir failli abandonner et envisagé la possibilité de transférer les Sud-Africains au Ghana pour conduire les camions». Finalement, grâce à un travail acharné et à de la persévérance, elle a réussi à recruter les 12 premières femmes chauffeurs de poids lourds au Ghana formées par l’école de formation mécanique des forces armées du Ghana (AFMTS), en partenariat avec la West Africa Training Academy (WATA).

Après trois mois et demi de formation théorique et pratique comprenant un entraînement physique à la base militaire de Burma Camp, 11 de ces femmes ont obtenu leur diplôme de chauffeur de camion. Les conductrices de l’entreprise ont également bénéficié de la formation de SCANIA, constructeur suédois de poids lourds et d’autocars ainsi que de moteurs industriels et marins, dont le groupe allemand Volkswagen AG détient la totalité du capital.

Payin Marfo répète souvent à son équipe de se rappeler toujours qu’elles sont en train d’écrire l’histoire et qu’elles ont la responsabilité de ne pas décevoir tous ceux qui ont cru en elles ainsi que la future génération de conductrices routières, qui comptent sur elles pour changer les choses.«Je peux dire avec fierté que ce qui a commencé comme un rêve est bien une réalité. Je remercie Dieu et toutes les personnes qui ont contribué de diverses manières à rendre cela possible. L’avenir vient de commencer et, par la grâce de Dieu, nous allons bien le façonner pour les futures générations de femmes qui aiment les camions, la logistique, la conduite, les défis et la joie de fournir des produits de qualité aux clients dans les délais et avec le sourire. L’équipe Ladybird est là et elle est là pour rester pour de bon! » déclaré Payin, CEO de Ladybird Logistics Limited, une entreprise qui s’engage en effet à «redéfinir la route».

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *