Maroc : les chiffres clés de Tanger Med, le plus grand port d’Afrique en volume de conteneurs

Dossiers News

Inauguré et mis en service le 28 juin dernier, en présence du prince héritier Moulay El Hassan, Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers.

Tanger Med a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale. Cette performance lui a permis de se classer comme 1er port à conteneurs en Afrique, devant le Port Saïd sur le Canal de Suez et Durban en Afrique du Sud. Tanger Med est également 45ème port à conteneurs sur 500 ports à conteneurs dans le monde.

Le nouveau port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Il vise à renforcer davantage la position du complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de conteneurs. Tanger Med devient également le premier port en Méditerranée.

Équipé de technologies haut de gamme, Tanger Med 2 a été inauguré après neuf années de travaux et a coûté 1,3 milliard d’euros. 1,6 km de quais ont été ajoutés aux 1200 mètres existants. Tanger Med pourra accueillir 13 000 bateaux par an, soit 35 navires par jour qui peuvent charger jusqu’à 20 000 conteneurs.

Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le détroit de Gibraltar et connecté à 186 ports dans le monde ainsi qu’à 77 pays. Il permet une capacité de traitement de 9 millions de conteneurs, un transit de 7 millions de passagers et de 700 000 camions TIR ainsi que l’export de 1 million de véhicules.

En outre, Tanger Med est aussi une plateforme industrielle de 6 zones d’activités sur 1600 hectares pour les 912 entreprises qui y sont installées, dans différents secteurs d’activités telles que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce avec la création de 75 000 emplois directs (dont 70 000 dans le pôle industriel et 5000 dans le pôle portuaire) et un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.

Depuis le démarrage de Tanger Med en 2007, le Maroc est passé de la 83ème place à la 17éme place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (Indice CNUCED). 52,2 millions de tonnes y ont été manutentionnées en 2018. Son trafic pourra atteindre 120 millions de tonnes manutentionnées par an. L’Afrique est son premier marché avec une part de 38%, suivie par l’Europe (27%), l’Asie (26%) et l’Amérique (9%).

Tanger Med est la première plate-forme marocaine d’import/Export. Il a traité en 2018 une valeur globale 317 milliards de dirhams. Pour le trafic passager, plus de 2,8 millions de passagers ont transité par le port Tanger Med en 2018.

Par ailleurs, Tanger Med est aussi le premier port africain à détenir le label « ECOPORT » délivré par l’ESPO (European Sea Ports Organisation).

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *