USA : Souleymane Bachir Diagne,nouveau membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences

Culture & Lifestyle News

Le philosophe sénégalais, dont la nomination a été annoncée le mercredi 17 avril dernier, fait partie de la liste de plus de 200 nouveaux membres pour l’année 2019 qui comprend, entre autres, l’ancienne Première dame Michelle Obama ainsi que les nigérians Aliko Dangote et Ngozi Okonjo-Iweala.

Ils ont été choisis en reconnaissance de leurs travaux exceptionnels dans les domaines universitaires, des arts, du commerce, de la gouvernance et des affaires publiques. La cérémonie de réception de ces nouveaux membres est prévue en octobre 2019 à Cambridge, dans le Massachusetts.

L’Académie américaine des arts et des sciences a été fondée en 1780 par John Adams, John Hancock et d’autres qui pensaient que la nouvelle république devait honorer des personnes exceptionnellement accomplies et les engager dans la promotion du bien public. La double mission de l’Académie reste essentiellement la même 239 ans plus tard, avec des lauréats de domaines de plus en plus diversifiés et des travaux axés sur les arts, la démocratie, l’éducation, les affaires mondiales et la science.

Souleymane Bachir Diagne a également été élu membre associé de l’Académie royale de Belgique.

Né le 8 novembre 1955 à Saint-Louis au Sénégal,Souleymane Bachir Diagne est professeur de français à l’université Columbia. Il est spécialiste de la pensée islamique et d’études post-coloniales.

Il a effectué ses études universitaires en France. Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, il a obtenu son doctorat en philosophie à la Sorbonne en 1988 , où il a également obtenu son diplôme en sciences en 1977. Ses domaines de recherche incluent l’algèbre booléenne de la logique, l’histoire de la philosophie, la philosophie islamique, la philosophie africaine et la littérature.

Auteur de plusieurs ouvrages, ses enseignements portent sur l’histoire de la philosophie moderne, la philosophie et le soufisme dans le monde islamique, la philosophie et la littérature africaines, la philosophie française du XXe siècle.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *