Joyce-Ann Wainaina, nouvelle membre de la Jackson School of Global Affairs de l’université de Yale

Top Manager

La Jackson School of Global Affairs, a annoncé en août, ses membres principaux pour 2022-2023, avec trois professionnels de premier plan qui rejoindront les 14 membres actuels.

De nationalité kényane, Joyce-Ann Wainaina, l’une des trois nouveaux membres, est la directrice générale Afrique subsaharienne de Citibank. Elle travaille pour Citibank depuis plus de 30 ans et a évolué dans plusieurs pays. Elle aussi est la fondatrice de Chui Ventures, une société d’investissement axée sur l’égalité des genres, qui soutient des entrepreneurs africains exceptionnels créant des entreprises technologiques destinées au marché de masse.

La Yale Jackson School of Global Affairs, première école professionnelle créée à Yale depuis 1976, s’appuie sur la tradition séculaire de Yale en matière de formation de leaders. La Jackson School est décrite comme une communauté d’universitaires, d’étudiants, de praticiens, d’anciens élèves et d’employés qui se consacrent à faire la différence dans tous les domaines des affaires mondiales. Parmi les diplômés de Yale figurent cinq présidents américains, sept secrétaires d’État américains, les présidents ou premiers ministres du Mexique, de la Corée du Sud et de l’Allemagne, de nombreux ambassadeurs et de nombreux dirigeants d’entreprises privées et à but non lucratif qui contribuent au bien public, comme Human Rights Watch, Mercy Corps, Ashoka, Unite for Sight et le Peace Corps.

Les membres de la Jackson School of Global Affairs de l’université de Yale passent un semestre ou une année universitaire complète à Yale pour donner des cours, mener des recherches et encadrer des étudiants. Joyce-Ann Wainaina va enseigner, cet automne, un séminaire intitulé « Catalyser les investissements du secteur privé en Afrique ». Elle a déclaré à yaledailynews.com que le cours s’attachera à esquisser les futures performances économiques et industrielles de l’Afrique, en accordant une attention particulière à l’inclusion économique, aux avancées technologiques et au commerce intra-africain. « Je mettrai à profit mes plus de 30 années passées chez Citi à travers l’Afrique et j’inviterai divers orateurs illustres à partager leur immense richesse de connaissances et d’expérience dans la construction du continent. Je suis impatiente de participer à un échange d’idées passionnant avec la nouvelle génération de dirigeants à l’université de Yale », a-t-elle déclaré.

Première kényane CEO de Citi en Afrique de l’Est

Depuis 2018, Joyce-Ann Wainaina est directrice Afrique subsaharienne de Citi (Global Subsidiaries Group),couvrant 11 pays d’Afrique du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Auparavant, elle était CEO de Citibank Kenya et Afrique de l’Est, depuis juillet 2014, où elle supervisait ainsi les opérations du groupe au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Elle est la première Kényane à avoir occupé ce poste depuis le début des activités de Citi au Kenya dans les années 1970.

En 25 ans, Joyce-Ann Muthoni Wainaina a gravi les échelons de l’entreprise depuis le poste de stagiaire jusqu’à devenir Directrice générale.Elle a rejoint Citibank en tant que stagiaire exécutive et, par la suite, a été nommée responsable des relations avec les client, tout en devenant employée à temps plein. À l’époque, une seule autre femme occupait un tel poste dans l’entreprise.

Première femme à diriger une filiale de Citi en Afrique

En 2002, elle a été mutée au siège régional de Citibank en Afrique du Sud. Neuf ans plus tard, elle est devenue la première femme de l’entreprise à être nommée Citi Country Officer (CCO) lorsqu’elle a dirigé Citibank Zambie.

Joyce Ann Wainaina a également été, pendant plusieurs années, CCO pour Citibank South Africa et a également été vice-présidente de l’association des banquiers de la Zambie. En tant que CCO et CEO de Citibank Kenya et Afrique de l’Est, elle a dirigé les comités de gestion et a été membre exécutif du conseil d’administration.

Joyce Ann Wainaina a obtenu une Licence en finance de l’université Duquesne, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Elle est également titulaire d’un Master en économie financière de la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres.

Elle siège dans plusieurs autres conseils d’administration en Afrique de l’Est et australe, notamment Junior Achievement, America Chamber of Commerce Association, et UAP Life Assurance Limited. Elle est l’un des administrateurs fondateurs du JB Wanjui Education Trust, dont l’objectif est d’accorder des bourses aux jeunes filles inscrites à l’université au Kenya.

Programme « leadership Sapphire »

Joyce Ann Wainaina a également collaboré avec à l’association des banquiers du Kenya et la Banque centrale du Kenya pour mettre en place un programme de mentorat destiné aux femmes leaders du secteur bancaire au Kenya. En effet, en 2015,après avoir constaté qu’il n’y avait que trois femmes africaines dans des postes de direction générale à travers le réseau Citi en Afrique subsaharienne, elle a décidé de travailler à changer cela. En collaboration avec quelques autres cadres supérieurs féminins de Citi, elle a lancé « leadership Sapphire », un programme de mentorat de 12 semaines qui vise à former d’autres femmes en Afrique subsaharienne et à leur faire bénéficier d’opportunités nécessaires pour réussir dans leur carrière, afin qu’elles n’aient pas à lutter autant qu’elles.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *