Keji Mustapha est la première personnalité à occuper ce poste nouvellement créé chez Partech.
Partech, le fonds d’investissement VC dont le siège est à Paris et avec des activités en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie, a annoncée, le lundi 11 octobre, l’arrivée dans ses équipes de Keji Mustapha, en tant que Global Director of Brand & Community, et de Simone Riva comme Senior Principal au sein de l’équipe Venture.
Fondé à San Francisco et à Paris, Partech est l’un des fonds de capital-risque les plus actifs au monde, et apporte capital, expérience opérationnelle et support stratégique aux entrepreneurs aux stades de seed, venture et growth. Le portfolio Partech comprend actuellement 200 entreprises dans 30 pays, dont 9 valorisées à plus d’un milliard de dollars.
« Faire rayonner Partech »
Originaire du Nigeria et de nationalité britannique, Keji Mustapha rejoint les 70 collaborateurs de plus de 20 nationalités chez Partech. Avec 2 milliards sous gestion et plus de 200 entreprises dans son portfolio, incluant 12 licornes (Alan, ManoMano, Rohlik, Sorare, Wave, Xendit…), Partech entend ainsi renforcer son empreinte internationale, explique le fonds d’investissement. Une licorne est une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe.
L’objectif de Keji Mustapha, explique-t-on, est de faire rayonner Partech auprès des entrepreneurs au sein des écosystèmes tech et continuer à faire croître les communautés, notamment sur les territoires clefs de l’entreprise, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. Keji Mustapha a déclaré : « c’est la première fois que ce rôle est créé chez Partech, et je suis honorée de l’endosser à un moment où cette fonction est cruciale dans l’industrie tech. Partech a pour mission d’accompagner les meilleurs entrepreneurs à l’échelle mondiale, et pour cela, nous devons rayonner auprès des fondateurs, futurs et présents, tout en soutenant le portefeuille actuel de manière significative et impactante ».
Par ailleurs, KeJI Mustapha est actuellement présidente de EU VC Platform (EUIEB), la plateforme européenne de capital-risque, qui est une communauté pour les créateurs de communauté dans le domaine du capital-risque technologique européen et un espace où l’on peut poser des questions, partager les meilleures pratiques et même discuter des erreurs. Keji Mustapha est également vice-présidente de VC platform global community, une communauté mondiale pour les dirigeants et les gestionnaires de portefeuilles (plateforme, talents, communauté, etc.) dans le secteur des technologies et du capital-risque à plusieurs étapes.
« Une dirigeante exceptionnelle »
Créative et passionnée, indique Partech, Keji Mustapha est une spécialiste de la création de marques et de communautés. Auparavant, Keji Mustapha était, responsable du réseau, de la marque et des opérations culturelles chez Connect Ventures, une société de capital-risque, basée à Londres et spécialisée, à travers l’Europe, dans les investissements dans des entreprises en phase d’amorçage opérant dans les secteurs du « Software as a service » (SaaS), de la fintech, de la santé numérique et de l’avenir du travail. Keji Mustapha avait rejoint Connect Ventures en 2017, en tant que responsable du réseau de fondateurs. Elle a conçu la stratégie de marque et de recrutement du fonds.
Au sein de Connect Venture, Keji Mustapha a également développé les initiatives de valeur ajoutée pour les fondateurs, les stratégies de marque à l’échelle de l’entreprise et les opérations liées au personnel. Elle était également chargée de développer en permanence les moyens d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises du portefeuille. Elle était particulièrement passionnée par les piliers de développement du leadership et de bien-être des fondateurs du Connect Founder Network et s’attachait à permettre aux fondateurs du portefeuille à passer de grands fondateurs à grands leaders.
La Tech à la place du Droit
Avant cela, Keji Mustapha a été, pendant 5 ans, responsable des opérations chez Elvie, une startup FemTech à Londres, et conseillait les startups en phase de démarrage sur les opérations et les partenariats stratégiques.
Keji Mustapha, explique-t-on, a découvert sa passion pour les startups après avoir obtenu son diplôme de droit et s’être qualifiée pour devenir avocate. Néanmoins, fait-t-on savoir, elle s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas la voie professionnelle qui lui convenait.
En plus de son travail, Keji Mustapha s’engage activement à redonner à la communauté et sert de mentor à la prochaine génération de fondatrices et de dirigeantes, en particulier celles issues de milieux sous-représentés qui tentent de percer dans l’industrie technologique.
Une accro au développement personnel
Keji Mustapha est une adepte du sport et du fitness (tennis, squash et boxe), une grande gourmande (pâtisserie et brunch) et une maestro de la conception d’expériences (des dîners aux journées d’activités). Par-dessus tout, fait-on savoir, elle s’avoue accro au développement personnel et adore essayer, apprendre et maîtriser de nouvelles compétences (elle se concentre actuellement sur la voile et les échecs).
Keji Mustapha fait partie du classement Financial Times’ 2019 des 100 leaders « Black Asian Minority Ethnic (BAME) au Royaume-Uni.