Atterrissage historique de l’A380 d’Emirates Airlines avec le pilote ghanéen Solomon Quainoo

News Portrait

Le capitaine ghanéen, Solomon Quainoo a marqué l’histoire, ce mardi 2 octobre, comme pilote de ce premier et unique vol de l’A380 d’Emirates airlines de Dubaï vers Accra, organisé dans le cadre de l’inauguration du terminal 3 de l’aéroport international de Kotoka qui a coûté 250 millions de dollars et qui devrait accueillir plus de 5 millions de passagers par an.

Le capitaine ghanéen Solomon Quainoo, avait comme co-pilote, le premier officier Faisal Alhammadi des Émirats.

L’A380 est le plus grand avion de transport de passagers au monde pour les lignes commerciales. Le vol à destination d’ Accra comprenait 426 sièges en classe économique sur le pont principal, 76 sièges en classe affaires et 14 suites privées de première classe sur le pont supérieur.

L’atterrissage de l’avion, qui s’est déroulé en présence de plusieurs autorités et invités de marque a été accueilli par un salut cérémonial au canon à eau.

Après une cérémonie d’accueil, les membres du personnel de cabine d’Emirates ont organisé une visite guidée de l’A380 pour les responsables gouvernementaux, les personnalités de marque, les médias et les professionnels de l’industrie des voyages.

Terminal 3 de l’aéroport international de Kotoka

Un pilote expérimenté

Né au Ghana, le Capitaine Solomon Quainoo est un pilote de ligne et un capitaine comptant plus de 10 000 heures de vol. Il a travaillé pour des compagnies aériennes internationales respectées.

© Scofray Yeboah

Il est diplômé de l’école secondaire technique de Koforidua au Ghana et titulaire d’un diplôme en sciences en mathématiques, physique et géologie de l’université du Ghana. Par la suite, il s’est ensuite rendu à l’université Kingston, à Londres, pour effectuer une Maîtrise en génie aérospatial, aéronautique et astronautique.

© Dega Billy James

Après ses études, il a obtenu un emploi chez British Airways en tant qu’agent matériel / ingénieur concepteur puis s’est inscrit à Oxford Aviation Training pour des cours de qualification de pilote, qu’il a suivis en 2003.

© Scofray Yeboah

Après l’obtention de sa licence, il a eu un premier emploi chez British Midland International, avant de rejoindre British Airways , où il a piloté la série des Boeing 737 (300, 400 et 500) pendant six ans. Depuis 7 ans, il évolue chez Emirates Airlines, où il a été premier officier pendant 5 ans, avant d’être promu commandant.

Il y a piloté différents types d’avions, notamment les Boeing 777 et l’A340, avant de devenir commandant dans l’A 380, le plus grand avion de transport de passagers au monde pouvant transporter entre 525 et 853 passagers selon la configuration.

Cockpit A380

Liaisons quotidiennes Dubaï-Accra

Emirates a commencé ses opérations au Ghana en janvier 2004 et assure des liaisons quotidiennes avec Accra au départ de Dubaï. Depuis le début de ses opérations dans le pays, près de 1,6 million de passagers ont emprunté la liaison Dubaï – Accra.

Les destinations les plus populaires sont la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni via son hub de Dubaï.

Par ailleurs, depuis 2006, Emirates SkyCargo a transporté au total plus de 73 000 tonnes de fret en provenance et à destination du Ghana. Le transporteur de fret aérien a facilité les exportations de plus de 41 000 tonnes du pays au cours de la même période.

Les principaux produits exportés sont les fruits et les métaux précieux.

10 ans de l’A380

Cette année marque le 10ème anniversaire de l’A380 d’Emirates. Cet avion emblématique a transformé le nombre de passagers transportés par plus de 96 millions de personnes sur plus de 106 000 vols.

Outre des sièges spacieux, une connexion Wi-Fi gratuite à bord et des films et séries primées dans toutes les cabines, l’A380 d’Emirates comporte des suites privées de première classe, des spas et son un lounge pour les passagers de première classe et de classe affaires, offrant une variété de boissons.

L’avion dispose également d’un espace pour socialiser ou simplement se détendre.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *