Kenya : Wandia Gichuru élue meilleure femme CEO d’une PME

News Portrait

La co-fondatrice et CEO de Vivo Activewear, marque de vêtements pour femmes, made in Kenya, a reçu ce prix le vendredi 23 novembre à Nairobi lors la soirée « Kenya Top 100 Mi-Sized companies ». Plus de 1000 sociétés ont participé, 300 se sont retrouvées dans la « short list » et 100 ont été primées.

Au cours de cette soirée Vivo Activewear a obtenu 3 prix : « Top Performing Retail Business », « Top Performing Business run by a woman CEO » et «  first runner up for the overall Top Performing Business award ».

Née à Montréal, au Canada, d’une mère canadienne et d’un père kényan, Wandia Gichuru, 50 ans, est diplômée en économie de l’université de Western Ontario.

Elle a également obtenu un Master en administration des affaires de l’Université du Cap en 1996 et a suivi un « Seed Trasnformation program » de l’université de Stanford dont l’objectif est d’apporter de l’innovation, de développer l’esprit l’entrepreneurial et de leadership aux entreprises établies et à leurs dirigeants.

Wandia Gichuru a co-fondé Vivo Activewear en 2011, avec son amie Anne Marie Burugu.

L’entreprise a d’abord commencé à vendre des produits vestimentaires importés liés au fitness, avant de se lancer également dans la vente de vêtements ordinaires et de commencer à concevoir ses propres produits mieux adaptés marché Kényan.

D’un seul magasin en 2011, Vivo Activewear en compte aujourd’hui 13 et s’est étendue en dehors de Nairobi, en étant présente actuellement dans les villes de Mombasa, Nakuru, Kiambu et Eldoret. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars US.

Expérience internationale

Wandia Gichuru a plus de 15 ans d’expérience internationale. Elle a travaillé pendant 10 ans, de 1999 à 2009, en tant que conseillère en gouvernance auprès du département du développement international (DFID) du gouvernement britannique.

En même temps, de 2001 à 2003, elle a été « Policy Adviser » au programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New-York, effectuant des missions à long terme au Kenya, en Ouganda et au Soudan, où elle a apporté son expertise sur des projets bilatéraux et multilatéraux visant à renforcer la responsabilité, la transparence et l’efficacité des systèmes de gouvernance.

Auparavant, de 1997 à 1998, elle a été analyste des opérations à la Banque mondiale et a également été pendant deux ans (Janvier 1995-décembre 1996), responsable des relations publiques à Citi Kenya. Bien avant, Wandia Gichuru a été coordinatrice des projets au Kenya Wildlife Services au Kenya.

Mentor et coach

Par ailleurs, Wandia Gichuru est également coach de vie certifié, mentor en affaires et a été membre du jury de la version kényane de l’émission Lion’s Den, où des jeunes entrepreneurs présentent leurs projets devant des entrepreneurs expérimentés susceptibles d’investir dans leur business.

En outre, elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation Mbugua Rosemary et de la Fondation Charles & Rita Field-Marsham.

Wandia Gichuru est mère de deux filles âgées de 12 et 13 ans.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *