Kirsty Coventry, 34 ans, nommée ministre des Sports au Zimbabwe

Portrait

L’ancienne championne du monde de natation  est la nouvelle ministre de la jeunesse, des sports, de l’art et des loisirs du nouveau gouvernement de 20 ministres nommés,le vendredi 7 septembre, par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Kirsty Coventry était, avant sa nomination, vice-présidente du comité olympique zimbabwéen et, depuis, février 2018, présidente de la commission des athlètes du comité international olympique.

Kirsty Coventry est née le 16 septembre 1983 à Harare, la capitale du Zimbabwe, où elle a grandi. Surnommée la « fille en or », elle est la première championne olympique individuelle de son pays, la première championne du monde de natation du Zimbabwe et l’athlète la plus titrée d’Afrique aux jeux olympiques.

Elle a remporté 7 médailles olympiques : 2 en or, obtenus dans le 200 m dos aux jeux olympiques en 2004 à Athènes et 2008 à Pékin, 4 médailles d’argent et une médaille de bronze. Elle a aussi remporté deux titres de championne du monde de natation lors des championnats de Montréal en 2005.

Elle a remporté 4 de ses médailles en 2008 à Pékin. Pour cette performance exceptionnelle , l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe lui a remis un chèque de 100 000 Usd dont elle a fait don d’une grande partie à des œuvres de charité.

Kirsty Coventry partage avec la Hongroise Krisztina Egerszegile le record du plus grand nombre de médailles individuelles obtenues par une nageuse aux jeux olympiques.

Elle a été élue nageuse africaine de l’année à quatre reprises, a réalisé plusieurs records du monde et a été la première femme à faire le 200m dos en moins de 2’05 ». Elle a participé à chaque édition du championnat du monde de natation de 2000 à 2016.

Retraite et carrière dans les institutions sportives

Kirsty Coventry a pris sa retraite après les jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, ses cinquièmes Jeux olympiques, après avoir remporté sept des huit médailles de tous les temps du Zimbabwe. L’autre médaille a été remporté par l’équipe de hockey sur gazon féminin aux Jeux de Moscou en 1980.

Elle a siégé au conseil de la fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA). En 2016, elle a été élue vice-présidente de l’International Surfing Association (Association international du surf).

Elle siège activement au comité de coordination des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et est membre de l’organisation de la Solidarité Olympique. En avril 2018, elle a été nommée par le CIO comme membre du comité d’évaluation pour les quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été.

En 2015, Kirsty Coventry a lancé «Kirsty Coventry Academy» au Zimbabwe dans le but de réduire le nombre de morts par noyade dans son pays natal.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *