Dion Shango, 42 ans, nouveau CEO de PricewaterhouseCoopers en Afrique

News Portrait

Avant sa nomination, annoncée ce mercredi 5 décembre, le sud-africain était CEO de PwC Afrique australe. Il a été le premier Noir nommé à ce poste, en juillet 2015, à l’âge de 39 ans. Dion Shango assumera ses nouvelles fonctions à partir de juillet 2019.

Dion Shango a été élu dans le cadre d’un processus auquel ont participé environ 400 partenaires de PwC Africa sur l’ensemble du continent. La région Afrique de PwC s’étend sur trois marchés: l’Afrique australe, orientale et occidentale.

Comptable agréé, Dion Shango est titulaire d’un diplôme en commerce de l’université de Pretoria et d’un diplôme spécialisé en Théorie agréée de la comptabilité, de l’university of South Africa (Unisa).

Il a rejoint PwC en 2000. Il devenu partenaire au sein de PwC en 2008, avec une spécialisation dans le secteur des assurances et basé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Depuis, il a occupé de nombreux postes de direction au sein de la société, notamment celui de chef du groupe « Énergie, services publics et mines » et de président du Forum sur l’équité en matière d’emploi de Gauteng Assurance.

En tant que partenaire principal avec plus de 15 ans d’expérience, Dion Shango a dirigé des missions d’entreprises complexes dans plusieurs pays. Il a géré plusieurs grands clients, au nombre desquels des entreprises cotées en bourse, principalement dans l’industrie minière notamment Exxaro Resources Limited, Harmony Gold Mining Company Limited et Sasol Oil.

Il possède une vaste expérience en matière de reporting selon les « International Financial Reporting Standards » (IFRS) et de reporting financier dans le secteur minier. Il a également été un contributeur majeur de PwC Afrique du Sud dans l’édition 2009 de la publication mondiale de PwC sur les mines, qui est distribuée à l’échelle internationale.

Il est marié et père de trois enfants.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *