Kudzi Chikumbu,33 ans, l’influent directeur de la communauté des créateurs chez TikTok

Actualités Technologies

Kudzi Chikumbu est le directeur de la communauté des créateurs chez TikTok, qui compte actuellement près de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 100 millions d’utilisateurs américains. Il figure sur la liste des 40 jeunes de moins de 40 ans, publiée le mercredi 2 septembre par le prestigieux magazine américain « Fortune ».

Professionnel passionné des technologies des médias et du divertissement, ainsi que créateur de contenu en ligne, il a une expérience dans l’acquisition et la rétention d’utilisateurs, les partenariats stratégiques, les partenariats d’influence, les partenariats de marque, l’acquisition de contenu, le contenu généré par les utilisateurs, les licences, la stratégie de contenu et la stratégie des médias sociaux. En tant qu’ancien comptable  et consultant en gestion de stratégie, Kudzi Chikumbu utilise les compétences commerciales nécessaires pour transformer des idées créatives en entreprises compétitives et rentables.

©Fortune

Titulaire d’un MBA de l’université de Stanford et d’une Licence en sciences commerciales (finance et comptabilité) de l’université de Cape Town en Afrique du Sud, le jeune sud-africain a comme vision d’utiliser la puissance du divertissement pour inspirer, informer et divertir le public via le numérique, tout en prônant la diversité, l’inclusion et la représentation en ligne des personnes de couleur.

En tant que directeur de la communauté des créateurs chez TikTok, Kudzi Chikumbu est responsable du développement de cette communauté des créateurs et des partenaires, via le marketing des créateurs, les partenariats, l’éducation et la communication. Le magazine Fortune indique que « alors que ByteDance recherche des partenaires pour prendre le contrôle de TikTok avant l’entrée en vigueur d’une interdiction américaine, Kudzi Chikumbu s’assure que l’application continue de faire vibrer les gens, même au-delà de son noyau de fans de la génération Z. Il n’y a pas de plus grande sensation sur les médias sociaux pour le moment, et c’est le travail de Chikumbu de maintenir l’élan plus longtemps que les 15 secondes de gloire typique sur le réseau social ».

Kudzi Chikumbu a développé des stratégies de contenu pour les créateurs de premier plan et émergents, notamment l’américain James Charles (Maquilleur et Youtubeur beauté) , Loren Gray, chanteuse et vidéaste américaine et Amanda Cerny, actrice et youtubeuse américaine.

Comptable devenu spécialiste de la Tech

Passionné par la création de contenu, le contenu vidéo généré par les utilisateurs et sa capacité à créer une forme d’engagement plus profond entre le public et le créateur, Kudzi Chikumbu a néanmoins  débuté sa carrière dans les affaires en tant que consultant en gestion chez Deloitte Consulting en Afrique du Sud. Il était spécialisé dans la résolution de problèmes commerciaux complexes pour des entreprises multinationales. Par la suite, il s’est installé aux États-Unis, où il a effectué un stage dans l’acquisition de contenu chez Hulu, alors qu’il était encore étudiant à la Stanford Graduate School of Business. Hulu est un site web américain de vidéo à la demande par abonnement, qui propose films, séries télévisées et clips musicaux. Le site était une entreprise commune de The Walt Disney Company(30%), 21st Century Fox(30%), Comcast (30 %) et WarnerMedia (10 %).

Par la suite, Kudzi Chikumbu est entré dans le monde de la vidéo en ligne chez musical.ly, où il a travaillé, pendant deux ans, dans la création des partenariats. Musical.ly était une application qualifiée de réseau social et basée sur la création de vidéo, de messagerie, et de la diffusion en direct. Kudzi Chikumbu a rejoint TikTok via l’acquisition de Musical.ly, par ByteDance, maison mère de TikTok, basée à Pékin.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *