La camerounaise Gwendoline Abunaw nommée Directrice générale du cluster Ecobank CEMAC

Actualités Portrait

Nommée directrice générale du cluster Ecobank de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), l’actuelle directrice générale d’Ecobank Cameroun, en plus de son poste, va superviser l’ensemble des activités commerciales des filiales d’Ecobank au Cameroun, en République centrafricaine, au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Tchad et à São Tomé. 

Gwendoline Abunaw, explique le groupe, continuera à rendre compte à l’Exécutif Régional, CESA (Central, Eastern & Southern Africa).

Gwendoline Abunaw est titulaire d’une licence en banque et finance de l’université de Buea, au Cameroun, et d’un MBA (Master of business administration)  en finance de l’ université métropolitaine de Londres (London Metropolitan University).

Elle a commencé sa carrière en 1998 en tant qu’analyste à la Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2004 en tant que chargée de relation dans le département de la banque de gros de l’époque. En 2005, elle a rejoint l’équipe de la banque d’affaires de Citibank Cameroun et a atteint le grade de Resident Vice President (RVP) avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011, en tant que responsable de la banque d’entreprise et a ensuite été promue en 2014 pour diriger l’activité de la banque d’entreprise pour le cluster CEMAC (Corporate Head cluster). En 2015, Gwendoline Abunaw a été nommée directrice générale adjointe d’Ecobank Cameroun tout en continuant à exercer sa fonction de Corporate Head cluster.

Gwendoline Abunaw a également été membre du conseil d’administration d’Ecobank Cameroun, où, explique le Groupe, elle a grandement contribué au développement de l’activité de banque d’entreprise au Cameroun et dans le cluster CEMAC. C’est en juin 2017 que Gwendoline Abunaw a été nommée directrice générale d’Ecobank Cameroun, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.  Ses années d’expérience couvrent un large éventail de domaines de la gestion supérieure, de la relation client, de la réglementation et du risque, en travaillant dans différents rôles et institutions au sein du secteur financier.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *